Comment créer une stratégie Social Media ?

Une stratégie Social Media désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations, ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein des communautés. Concrètement, il s’agit de développer: votre visibilité sur les réseaux sociaux; l’engagement de vos utilisateurs en interagissant avec eux; l’image de marque de votre entreprise; et mettre en place les outils d’analyse pour mesurer votre retour sur investissement.

Le marketing des médias sociaux peut vous aider à créer des audiences engagées là où elles passent déjà leur temps. Il peut également créer de multiples sources de trafic qui attirent continuellement des clients. Mais partir de zéro peut être une tâche ardue, surtout avec autant de canaux différents sur lesquels construire une présence et l’engagement qui l’accompagne.

Créer une stratégie Social Media est donc indispensable pour positionner votre entreprise sur les réseaux sociaux et augmenter l’acquisition de nouveaux clients. Dans cet article, nous vous guiderons à travers un plan de 8 étapes pour créer votre propre stratégie gagnante en matière de médias sociaux.

Étape 1 : Définir vos objectifs SMART

Étape 1 : Définir vos objectifs SMART

SMART est un acronyme que vous pouvez utiliser pour gérer vos différents objectifs pour votre stratégie de médias sociaux. La première étape pour créer une stratégie Social Media efficace est de définir vos objectifs et vos buts. Ils sont couramment utilisés pour planifier la stratégie et gouverner les performances. Sans objectifs, vous n’aurez aucun moyen de mesurer votre ROI.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Chacun de vos objectifs doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réalisable
  • Limité dans le temps

Avant de vous lancer sur la stratégie Social Media vous devez absolument vous poser la question de pourquoi y aller et pour répondre à quel objectif. Est-ce que votre objectif, c’est d’accroitre la visibilité de votre entreprise ? Renforcer l’engagement ? Développer la notoriété de votre marque ?

Exemple d’un objectif SMART :

« Poster quotidiennement du contenu sur nos différents médias sociaux pour interagir avec les abonnés et augmenter la notoriété de notre marque. » L’objectif est d’avoir une augmentation hebdomadaire du nombre d’abonnés d’au moins 20 personnes. Il faut vérifier les abonnés chaque semaine pour voir si cette méthode fonctionne.

Étape 2 : Identifiez votre cible

Étape 2 : Identifiez votre cible

Quelle est la prochaine étape ? Comprendre votre public est essentiel si vous voulez développer votre entreprise et votre marque. Ainsi, l’identification de votre cible permet à votre entreprise de concentrer ses efforts marketing sur les personnes les plus susceptibles d’acheter chez vous.

Définir votre cible en créant des personas

Pour identifier votre audience et ainsi créer votre stratégie social media il faut, examiner les personnes qui interagissent actuellement avec votre entreprise. Les clients actuels, et, en particulier, les clients habituels, vous donneront un aperçu du type de personnes qui trouvent pour le moment votre entreprise attrayante et utile.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Utiliser les informations dont vous disposez actuellement sur les données démographiques des clients et évaluer qui sont les personnes qui achètent chez vous.

  • Sont-ils jeunes ou vieux  ?
  • Sont-ils riches ou soucieux de leur budget  ?
  • Quelles caractéristiques ont-ils en commun ?
  • Et pourquoi choisissent-ils votre entreprise ?

Une fois que vous avez toutes vos informations et que vous avez développé une idée claire de la valeur de votre entreprise et des problèmes que vous pouvez résoudre, commencez à construire les personas de votre cible. Les personas sont des descriptions détaillées de chaque segment de votre audience. Pour cela, vous devez respecter des critères bien précis :

  • Données démographiques : l’âge ; le sexe ; la localisation ; statut familial ; niveau d’éducation ; croyances et valeurs ; objectifs personnels et professionnels ;, etc.
  • Influences et sources d’informations : réseaux sociaux préférés ; influenceurs et leaders d’opinion en qui ils ont confiance…
  • Processus d’achat : Cycle de vie potentiel (à quelle fréquence achètent-ils le produit ou service) ? Qu’est ce qui empêche d’effectuer l’achat.

Étape 3 : Faites une veille concurrentielle

veille concurrentielle

Analyser la concurrence

Une analyse concurrentielle vous permet de comprendre qui est la concurrence et ce qu’elle fait bien (et moins bien). Vous aurez une bonne idée de ce qui est attendu dans votre secteur, ce qui vous aidera à définir vos propres objectifs en matière de médias sociaux.

Cela vous aidera également à repérer les opportunités. Peut-être que l’un de vos concurrents a plus de visibilité sur Instagram, par exemple, mais ne suscite pas assez d’engagement sur LinkedIn ou Facebook. Là, vous pouvez faire un état des lieux et plus vous investir où votre cible n’est pas engagée et ainsi inciter et attirer la cible sur ce média social.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Effectuer un audit des réseaux sociaux

Qui s’engage avec vous ? Quels réseaux votre audience utilise-t-elle ? Comment votre présence sur les médias sociaux se compare-t-elle à la concurrence ? Sont les questions que vous devez vous poser pour faire le point sur votre stratégie jusqu’à présent.

Votre audit devrait vous donner une image claire de l’objectif de chacun de vos comptes sociaux. Il faut choisir les bons médias. Ma cible est-elle ici ? Si oui, comment utilise-t-elle cette plate-forme ? Puis-je utiliser ce réseau pour atteindre mes objectifs ? Poser ces questions gardera, votre stratégie Social Media efficace.

Étape 4 : Choisissez les bons canaux

Étape 4 : Choisissez les bons canaux

Avant de choisir vos canaux de médias sociaux, vous devez vous poser deux questions très importantes :

  • Où sont mes clients  ?
  • Où sont mes concurrents  ?

Pour savoir où se trouvent vos clients, vous devrez rechercher les données démographiques des principaux canaux de médias sociaux. Vous pouvez ensuite choisir les canaux les mieux adaptés à la démographie, aux intérêts et au comportement de votre cible.

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Les différents canaux de communication

De nombreuses entreprises perdent du temps en adoptant des plates-formes utilisées par des personnes qui ne seront jamais des clients. Selon le type de contenu que vous souhaitez communiquer aux abonnés, différents canaux peuvent être utilisés pour créer votre stratégie Social media. Noter aussi qu’il faut toujours définir les principaux canaux qui seront utilisés pour lancer la stratégie.

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Tiktok, YouTube, Spotify et plus encore.
  • Podcasts
  • Page Web
  • Blogs
  • Messagerie électronique
  • Publicité en ligne

Étape 5 :  Adapter les types de contenus

Étape 5   Adapter les types de contenus

Vous pouvez vendre presque n’importe quoi si vous utilisez les bons outils, mots et images appropriées, sur Internet. Chaque réseau social est un monde ; et bien que cela puisse ne pas sembler être le cas, ils n’ont rien à voir les uns avec les autres. Pour réussir votre stratégie Social Media, les types de contenu que vous publiez doivent être différents. 

Créez différents types de contenu pour différents canaux

Une solution unique n’est malheureusement pas possible pour le contenu des médias sociaux de nos jours. Les consommateurs s’attendent à un contenu polyvalent et attrayant de la part des marques et sont trop rapides pour disparaître s’ils ne l’obtiennent pas.

Vous pouvez toujours réutiliser le contenu d’une plate-forme à l’autre, mais il est important de savoir ce qui fonctionne le mieux sur chacune d’elles. Si vous publiez constamment du contenu pertinent et attractif, vous gagnerez des abonnés, des likes et des commentaires. Voici une liste non exhaustive de contenus qui pourra vous aider à créer votre stratégie Social Media :

  • Les infographies.
  • Les vidéos et Lives.
  • Les images
  • les réels
  • les gifs
  • les stories
  • Les podcasts
  • Les jeux concours
  • Rédaction d’articles de blog
  • Témoignages de clients
  • Les mèmes
  • Livres blancs

Étape 6 : Mettez en place un calendrier éditorial

Étape 6 : Mettez en place un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est un élément indispensable pour créer votre stratégie social media, c’est l’endroit idéal pour planifier toutes vos activités sur les réseaux sociaux, du partage d’images et des liens aux articles de blog et aux vidéos. Ce calendrier comprend à la fois des publications quotidiennes et du contenu de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Partager du contenu de qualité est essentiel, bien sûr, mais il est tout aussi important d’avoir un plan en place pour le moment où vous partagerez du contenu afin d’obtenir le maximum d’impact. De plus, votre calendrier éditorial s’assure également que vos publications sont distribuées correctement et publiées à des heures précises.

Comment créer un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial réussi est un projet vivant que votre entreprise changera à mesure que vous développerez votre stratégie Social Media. Il n’existe pas de calendrier éditorial parfait tout dépend des besoins de votre entreprise. Pour mettre en place votre calendrier, il faut respecter ces différents points :

  • Choisissez un format pour organiser votre calendrier éditorial (Excel, hubspot, google agenda…)
  • Désignez vos principaux canaux de communication
  • Planifiez vos publications de manière cohérente
  • Étudiez la fréquence de publication de vos concurrents
  • Auditez et adaptez votre calendrier éditorial si nécessaire

Étape 7 : Le calcul du budget

Selon le type de stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre, le coût varie. Le calcul du budget n’est pas seulement une étape de plus pour créer une stratégie Social Media, mais il est très important de mesurer les résultats par rapport à l’investissement réalisé. Il y a aussi des cas où vous devez obtenir l’approbation économique du client pour commencer. Voici certains des points que nous devons considérer pour calculer le budget sont :

  • Idée (créativité)
  • Production de contenu (images, vidéos, infographies, …)
  • Gestion de communauté
  • Articles de blog
  • Outils et plateformes
  • Suivi de la stratégie
  • Actions avec les blogueurs et les influenceurs
  • Rédaction et envoi de communiqués de presse (s’ils font partie de la stratégie)
  • Rapport sur les résultats

Établir un budget réaliste pour les médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est une forme de marketing aussi viable que tout autre type de marketing pour la plupart des entreprises, et vous devez être prêt à allouer un budget en conséquence. Comme pour toute forme de marketing, vous devez calculer un plus-value (ROI) à partir de vos dépenses sur les médias sociaux, en gardant à l’esprit les objectifs que vous vous êtes fixés plus tôt dans votre stratégie.

Lorsque vous définissez un budget de médias sociaux, vous devez tenir compte du montant que vous avez l’intention de dépenser pour tout votre marketing numérique sur tous les canaux. Ensuite, demandez-vous quelle part de ce budget vous êtes prêt à consacrer aux médias sociaux.

Etape 8 : Analyser les performances et ajuster votre stratégie de médias sociaux en conséquence

analyser les performances

Créer une stratégie Social Media sera un document très important pour votre entreprise, et vous ne pouvez pas supposer que cela fonctionnera la première fois. Au fur et à mesure que vous mettez en œuvre votre plan de médias sociaux et suivez les résultats, vous vous rendrez compte que certaines stratégies ne fonctionnent pas comme vous l’aviez prévu, tandis que d’autres fonctionnent mieux que prévu.

Analyser les mesures de performance

Les rapports hebdomadaires et l’examen des métriques sont un bon point de départ, et le suivi de l’engagement sur les publications vous montrera ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous utilisez Google Analytics, vous pourrez également voir combien de trafic les médias sociaux génèrent vers votre site Web semaine après semaine. N’oubliez pas de vous référer à vos objectifs SMART et d’en créer de nouveaux si nécessaire.

Les choses sur les médias sociaux changent rapidement, à mesure que de nouveaux canaux émergents et que la popularité change. Par conséquent, votre stratégie Social Media devrait être quelque chose qui peut être réactif ; n’hésitez pas à apporter des changements comme bon vous semble et apprenez-en plus sur votre audience au fur et à mesure. Gardez votre équipe engagée et à jour, afin que vous puissiez tous travailler ensemble pour faire évoluer votre contenu et continuer à grandir.

Pour créer une stratégie Social Media efficace Vous devez vérifier les performances de tous vos canaux au moins une fois par semaine et apprendre à connaître les bases du reporting sur les médias sociaux afin de pouvoir suivre votre croissance au fil du temps.

Conclusion sur comment créer une stratégie Social Media

La meilleure façon d’évaluer l’importance de créer une stratégie Social Media est de réaliser l’importance des médias sociaux dans la vie quotidienne des personnes susceptibles de devenir vos clients. Le marketing des médias sociaux est devenu une nécessité, imposée à l’entreprise par la présence globale et l’impact des réseaux sociaux sur les utilisateurs.

Si vous vous fixez des objectifs concrets et abordez chacune des étapes ci-dessus, vous aurez déjà une longueur d’avance en ce qui concerne votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin de plus d’inspirations pour trouver des moyens pratiques d’élaborer vos stratégies, assurez-vous de consulter notre blog pour plus d’informations sur les réseaux sociaux.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !