Comment écrire une fiche produit SEO ?

Écrire une fiche produit SEO est un élément crucial pour vous si vous êtes e-commerçant. Pour les boutiques en ligne, la compétition entre e-commerce peut être très compliqué. Il faut savoir se démarquer et l’une des meilleures façons pour cela, est d’être bien référencé sur les pages de résultat des moteurs de recherches. 

Le SEO (Search Engine Optimization), signifie, en français, l’optimisation des moteurs de recherche. C’est le référencement naturel. À l’inverse du SEA, un référencement naturel est un référencement non payant. Ce sont tous les moyens et techniques mise en œuvre afin d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de recherches.

C’est très compliqué, d’être bien référencé aujourd’hui car il existe plus de 170 000 sites d’e-commerce en France. Mais vous pouvez toutefois maximiser vos chances en écrivant une bonne fiche de produit SEO.  

Qu’est-ce qu’une fiche produit SEO ?

Le Petit Fermier
Une fiche produit SEO de la boutique en ligne Le Petit Fermier

La fiche de produit SEO est un élément très important de votre stratégie marketing. C’est la page de présentation d’un produit de votre boutique. Cette page à un rôle décisif dans la décision de l’acheteur. Pour convaincre, il faut une bonne description, de belles photos. Voici un guide sur comment faire une bonne fiche de produit SEO et ainsi générer plus de trafic et gagner en popularité.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Choisissez une requête principale (H1 ou titre 1)

Choisissez une requête principale (H1 ou titre 1)
Sur WordPress, il s’agit du titre de votre article ou projet.

Les mots clés sont les éléments qui vont vous permettre de bien référencer votre fiche produit SEO. Pour cela nous vous conseillons la longue traine. La longue traine désigne un ensemble de mots distincts qui amènent peu de visite, mais du trafic ciblé. Par exemple, vous souhaitez vendre du rouge à lèvres, les mots clés ou expressions clés que nous vous conseillons sont les suivantes : 

  • Rouge à lèvres matte
  • Rouge à lèvres Végan 
  • Rouge à lèvre bio
  • Rouge à lèvre brillant 

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Vous devez ensuite déterminer le mot clé principal. Vous devez dresser une liste de mots clés qui correspondent à votre boutique et ce que vous vendez pour ensuite en choisir un seul que vous souhaitez mettre en avant dans les résultats de moteurs de recherche. Ainsi l’algorithme des moteurs de Recherche vous détectera plus facilement et vous assimilera automatiquement à ses mots clés.

Écrivez la balise Title

Écrivez la balise Title
La balise titre du site de notre client Lunigames.

La balise TITLE, c’est le titre en bleu, c’est la première ligne qui apparaît dans la page de résultat sur laquelle nous pouvons cliquer. Ce titre doit être soigneusement écrit. Il doit permettre au consommateur de trouver le produit recherché. Le titre ne doit pas dépasser les 70 caractères, car Google ne tiendra pas compte de ce qu’il y a au-dessus de ce nombre. Il faut placer dans ce titre les mots clés les plus importants.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Exemple : « Rouge à lèvre 100 % bio & Vegan sur nomdusite.fr »

Installez le fil d’Ariane

Le fil d'Ariane sur cette fiche produit provenant du site Pierreonaturel

Remarquez le fil d’Ariane sur cette fiche produit provenant du site Pierreonaturel

Le fil d’Ariane est l’arborescence de votre site. C’est ce qui va permettre au consommateur de naviguer sur votre site. Pour ce faire, toutes les catégories doivent être bien renseignées avec des mots clés. Ensuite, grâce à un maillage interne optimisé, le consommateur pourra directement être amené sur le site. 

Exemple : accueil > Cosmétique > maquillage > rouge à lèvres > rouge à lèvre matte

Écrivez les sous-parties de la description de la fiche produit SEO

Rouge à lèvres de mariage

Chaque produit est relié à une fiche ou une page. Pour que le consommateur comprenne de quel produit il s’agit, il faut faire attention à bien rédiger ce titre, c’est ce que l’on appelle la balise h1. Il ne doit pas être très long et doit contenir les mots clés principaux. Elles permettent de fournir une information sémantique. Ces balises permettent de définir des niveaux de titres et un découpage en sous partie hiérarchique du contenu de la page.

  • Exemple Rouge à lèvre Végan 100 % bio collection 2022.

Le titre h2 apparait après le titre h1. Une fiche produit SEO ne peut contenir qu’un titre h1. Même si elles sont moins importantes que la balise title ou le h1, elles permettent de préciser encore une fois les mots clés aux moteurs de recherche. Vous pouvez aller d’un h1 à h6 sur une page et il faut respecter l’ordre et ne pas sauter de balise, en dernier ressort vous avez quelque chose que serait ressembler à ça :

  • <h1>titre de niveau 1</h1>
  • <h2>titre de niveau 2</h2>
  • <h3>titre de niveau 3</h3>
  • <h4>titre de niveau 4</h4>
  • <h5>titre de niveau 5</h5>
  • <h6>titre de niveau 6</h6>

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Il faut au moins une balise de titre par page. Il faut faire attention à ne pas avoir de balise avec le même titre sur la même page. La zone principale de contenu est généralement la plus adaptée aux balises de titre.

Mettez en place un maillage interne et externe

Une chaîne

Les liens internes (maillage interne)

Les liens internes sont ce qui permet de connecter une page du site avec une autre page du site. Les liens externes sont ce qui permet de connecter une page du site avec une autre page d’un autre site.

Les liens internes sont inestimables sur un site web, ils participent à la structure du site. Plus on en a et plus le moteur de recherche nous placent en avant car les robots et les intelligences artificielles présentent dans ces moteurs de recherche exploreront votre site web plus rapidement. Cela se traduit donc par un meilleur classement dans les résultats de recherche. 

Les liens internes sont aussi très utiles pour les utilisateurs. Ils auront plus de simplicité de navigation sur votre site web. Avoir des liens internes sur plusieurs pages du site web permets d’avoir plus de chances de se retrouver mieux classer. Pensez alors à les intégrer dans votre fiche produit SEO.

Les liens externes (maillage externe)

Les liens externes et les backlinks sont les liens qui génèrent du trafic et qui améliorent votre autorité, ils permettent :

  • De construire une réputation en ligne, lorsqu’un consommateur fait une recherche sur internet, les moteurs s’efforcent de lui montrer les meilleurs résultats possibles et pour ce faire Google vers des sites fiables, de confiances et remplie de backlinks.
  • D’améliorer votre crédibilité. Si vous avez un backlink provenant d’un site réputé, Google vous fera plus confiance et vous deviendrez un acteur légitime dans votre secteur.

Ils génèrent du trafic de référence, avoir un lien backlink d’un site connu ou d’un blog très fréquenté peut générer beaucoup de trafic sur votre site internet. Cela peut même vous aider à construire votre marque et votre relation, car vous allez construire une communauté qui vous permettra d’avoir une image de marque. Donc plus il y a de sites web réputés qui renvoient à votre site web, plus cela va générer du trafic et améliorer votre crédibilité aux yeux de Google qui vous placera donc dans les plus hauts résultats de recherche. Vous pouvez également faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

Comment insérer des liens internes et externes sur une fiche produit SEO ?

Le cas des liens internes

Pour les liens internes, c’est un processus qui peut être assez long, il faut améliorer votre maillage interne avec de nouveau contenu : 

  • En écrivant un nouvel article de blog, mettez les liens vers les anciens articles.

Les textes d’ancrages et les textes cliquables sont les liens en bleu où nous pouvons cliquer pour aller sur une autre page. Cela vous évite de devoir mettre l’URL. Il faut aussi faire attention à ce que vos liens soient pertinents. Ces liens sont très importants et permettent de faciliter la navigation sur les pages de votre site internet.

Le cas des liens externes

Pour les liens externes, il faut faire ce que l’on appelle le Linkbuilding. Cela signifie que vous allez faire en sorte que d’autre site reconnu aient des liens qui ramènent à votre site. C’est un processus qui prend du temps, mais qui est indispensable. 

Il faut cependant faire attention aux sites de spamming. Créez un blog, si ce n’est pas déjà fait, car les blogs offrent aux clients du contenu utile. Cela permet de gagner de la notoriété qui générera ensuite des backlinks. 

Contacter les propriétaires de blog et leur proposer d’écrire un article pour eux en échange d’un bakclinks. Plusieurs sites proposent cette fonctionnalité, cela s’appelle le Guest blogging. Après avoir parlé des titres et du maillage, nous allons maintenant parler du contenu d’une fiche produit SEO qui va vous permettre d’améliorer naturellement votre référencement en redirigeant leurs lecteurs vers votre site.

Les détails à insérer sur votre fiche produit SEO

Pour commencer, voici une liste des éléments importants qui devront obligatoirement apparaître sur votre fiche produit seo : 

  • Le nom du produit 
  • Une description du produit 
  • Les  du produit 
  • Ses composants 
  • Les notices d’utilisation 
  • Le prix
  • Les avis des consommateurs et les avis (s’il y en a).
  • Les caractéristiques techniques du produit

Une fois que vous avez identifié les différents éléments que vous allez inclure sur la fiche produit SEO, mettez les en avant avec des titres et des sous-titres. Séparez-les afin de rendre la compréhension de la fiche plus simple et agréable. 

Trouvez un style de présentation, vous utiliserez pour toutes vos fiches produits SEO. Ce style de présentation doit être unique et doit bien représenter l’image de votre marque. L’apparence de votre fiche produit SEO est très importante, elle doit être tape à l’œil et personnelle. 

Ayez des phrases courtes et concises, sans fautes de frappes. N’hésitez pas à changer la fonte et la police d’écriture pour insister sur les éléments importants de votre description.  

Écrivez une description pertinente de votre produit

La description sera l’élément le plus important pour votre client, parfois, c’est même ce qui déclenche un achat. Il faut l’écrire avec soin et se démarquer. Surtout si vous n’êtes pas le seul à vendre ce produit. Soyez original, utilisez votre imagination et personnalisez à votre image. 

Mettez-vous à la place de l’acheteur

Vous avez surement dû, à un moment de votre vie, passez une commande sur internet. Se mettre à la place de l’acheteur est primordial. Quelle est la première chose que vous regardez lorsque vous achetez en ligne ? Quel est l’élément qui vous convaincu ? Qui vous met en confiance et vous fait dire que c’est une boutique de confiance qui vend de vrais bons produits ? Quels sont les éléments que vous aimez retrouver sur une fiche de produit ? Vous devez vous concentrer en priorité sur les réponses à ces questions. 

Visez votre clientèle et la comprendre sont des moyens très forts afin d’en faire un client récurrent. Utiliser des termes que votre client utiliserait. 

Attirez et transformez votre visiteur en client

La fiche produit SEO est votre première impression, vous devez faire bonne impression, vous devez convaincre les consommateurs d’acheter. Ayez une description de produit unique. Ne copiez pas celle du fournisseur. Mettez en avant les qualités de vos produits. Parlez des détails, parlez de ce qui rend votre produit unique, partagez votre savoir sur les composants, rendez votre produit intéressant.

Utilisez un vocabulaire varié, mais tâchez de rester pertinent et réaliste. Notez aussi que les mots et les expressions sensoriels ont un fort pouvoir de persuasion, car ils viennent titiller l’imagination de vos consommateurs. Par exemple, si vous vendez un tapis, insistez sur sa douceur et son confort en évoquant la matière avec laquelle il est fait. 

Insérez des avis pertinents et réels de vos consommateurs

Les avis de vos clients sont une preuve de véracité de votre produit. Votre consommateur va pouvoir voir que votre produit existe réellement. Le fait de lire des avis à un impact énorme sur le comportement des consommateurs et avoir une section avec les notes des consommateurs et leurs avis aura un impact énorme sur vos ventes en rendant votre boutique plus crédible et plus réelle. Cet outil marketing est le plus important, car plus la note est élevée, plus les gens auront confiance et achèteront. 

Insérez de jolies photos et cohérentes de votre univers de marque

Les photos améliorent le visuel de votre fiche produit SEO, elles sont cruciales. Il faut garder à l’esprit que les clients ne sont pas en capacité de toucher votre produit et de le voir en vrai. Les photos de votre produit sous tous les angles représentent un avantage. Cela va aussi capter leur attention, c’est pour cela qu’il doit y avoir le plus de détails possibles sur ces photos. Elles doivent être d’une qualité excellente.

Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour prendre des photos, mais de nos jours, les cameras des smartphones ont une qualité incroyable et peuvent même vous permettre de retoucher vos photos grâce à des applications faciles d’utilisations. 

Cela pourrait également être intéressant de placer dans vos objets dans une situation réaliste. Si vous vendez des gourdes par exemple, la placer sur une table, à côté d’autres objets peut donner une meilleure vision d’ensemble concernant sa taille etc 

Utilisez des vidéos pour convaincre

Une vidéo de présentation peut vous permettre de mettre votre produit dans une situation de vie quotidienne, pour montrer qu’il est pratique et simple d’utilisation par exemple. Un support, une bonne lumière et un smartphone suffisent. Vous n’avez pas besoin de faire un spot publicitaire de professionnel. Cela peut vous aider à booster votre place dans les résultats de recherche.

Conclusion sur comment rédiger une fiche produit SEO

S’améliorer à l’écriture d »une fiche produit SEO se fait sur le long terme, grâce à l’entraînement et à la maitrise que l’on acquiert au fil de temps. Après avoir fini d’écrire une fiche de produit SEO, relisez-vous, corrigez-vous, et si vous pouvez ajouter ou améliorer quelques points qui vous semblent essentiel, n’hésitez pas. 

Il existe de nombreuses façons de décrire un produit, n’oubliez pas de garder un ton convivial qui met en confiance. Mettez en évidence les points qui décrivent le mieux votre produit. Vous devez, à travers votre fiche produit SEO, montrez que vous comblez un manque chez le potentiel client qui tombera sur votre produit. J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider et vous être utiles.

Si vous souhaitez bénéficier de l’avis de professionnels, vous pouvez vous inscrire à l’un de mes coachings dans lesquels je vous apprends tout ce que vous devez savoir sur le SEO et le développement de votre E-commerce. Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de bonnes fiches de produits SEO et pour améliorer votre référencement. 

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !