Comment rédiger un description produit SEO ?

Vous voulez guider vos clients dans l’entonnoir des ventes ? Une description produit SEO unique et bien écrite est un outil essentiel pour y parvenir. En ajoutant de la créativité et de l’enthousiasme à vos descriptions, vos produits deviennent plus attrayants et ont plus de chances de se transformer en vente réelle.

Et bien sûr, les descriptions de produits bien optimisées présentent des avantages en termes de référencement, car la rédaction d’un contenu optimisé est essentielle pour offrir une excellente expérience utilisateur. Mais aussi pour un trafic plus important et un meilleur taux de conversion. Voici nos meilleurs conseils pour rédiger des descriptions de produits.

Utilisez des formulations persuasives pour votre description produit SEO

Utilisez des formulations persuasives pour votre description produit SEO

Selon le magnat de la publicité David Ogilvy, les mots persuasifs peuvent convertir en ventes. Ces mots peuvent inciter les lecteurs à agir. Les mots les plus persuasifs sont les suivants : remarquable, maintenant, annonçant, introduisant, étonnant, sensationnel, facile, miracle, magique, rapide et pressé.

Nous devons également être honnêtes et transparents dans notre formulation d’une description produit SEO. Bien entendu, être honnête ne signifie pas mettre en avant les défauts du produit, mais se concentrer sur ses points forts pour motiver et persuader le lecteur.

En lisant la description du produit, les mots permettent au lecteur de comprendre réellement la qualité de la robe. Grâce à cette compréhension, le lecteur peut être convaincu de l’acheter, car il reconnaît la valeur de la robe. En revanche, une description trop large des produits n’apporte aucune valeur ajoutée. Par exemple, au lieu de décrire le produit simplement comme : “excellente qualité”.

La qualité est attendue lors d’un achat, surtout si le prix est supérieur à celui de la concurrence. Des références très générales à la qualité peuvent amener un utilisateur à se détourner d’une vente et à ne jamais revenir. Pour éviter cela, expliquez les avantages spécifiques, par exemple, que le matériau est biologique ou fait à la main, etc. Les mots ont le pouvoir de faire changer d’avis quelqu’un si les arguments sont convaincants – le produit est cher, mais il en vaut la peine.

Utilisez le pouvoir des mots pour raconter des histoires

Utilisez le pouvoir des mots pour raconter des histoires

La narration est un moyen incroyablement efficace d’intéresser les lecteurs et de les inciter à acheter votre produit. Lorsque nous pensons aux lecteurs assis de l’autre côté de l’écran, ils ne peuvent pas tenir ou sentir le produit tangible à ce stade, ils se fient aux images et aux descriptions du produit. C’est pourquoi, lorsque vous décrivez les caractéristiques du produit, faire appel à l’imagination du lecteur peut être une tactique intelligente pour augmenter les conversions.

Gardez un texte concis

Gardez un texte concis

Les descriptions de produits doivent être faciles et rapides à lire. Inclure des puces au bas de la description avec des informations claires et essentielles sur le produit peut être un moyen efficace de créer une lisibilité. Les lecteurs manquent de temps, alors fournir les détails les plus essentiels peut être crucial pour retenir leur attention et leur conversion potentielle. En d’autres termes, essayez d’éviter d’ajouter des termes inutiles qui peuvent distraire et désengager les utilisateurs de l’entonnoir de conversion.

Optimisez pour les moteurs de recherche

Optimisez pour les moteurs de recherche

Une description de produit bien rédigée est cruciale pour le succès du commerce électronique. Toutefois, le contenu n’est pas exclusivement destiné aux utilisateurs et aux consommateurs. Les robots d’exploration de Google ont également la capacité de lire et d’analyser le contenu d’une page.

Si vous ne proposez pas ce qui est recherché par les clients potentiels dans une page produit, vous perdez une excellente occasion de fournir ce que les gens recherchent. C’est pourquoi il est si important de répondre aux attentes des utilisateurs. S’ils trouvent précisément ce qu’ils veulent, les chances de conversion devraient être plus élevées.

L’inclusion de mots-clés plus longs aidera une page à se classer pour une variété de termes supplémentaires en dehors du mot-clé principal. Nous savons qu’environ 15 % de toutes les recherches Google n’ont jamais fait l’objet d’une recherche auparavant, de sorte que la possibilité pour les mots-clés à longue traîne de générer du trafic sur une gamme de produits peut être élevée.

Lors de la rédaction des descriptions de produits, il convient de tenir compte à la fois des mots-clés courts et des mots-clés longs, le volume de recherche jouant un rôle majeur. En général, si un site est classé pour des mots-clés de courte durée (appelés mots-clés principaux), il y a de fortes chances qu’il soit également classé pour une variété de mots-clés de longue durée.

Comme indiqué ci-dessus, 15 % de toutes les recherches sont nouvelles, c’est là que les sites peuvent recueillir une quantité considérable de trafic. Le plus important est d’inclure des mots-clés pertinents, sans bourrage de mots-clés non naturels.

Évitez les descriptions de produits en double

Evitez les descriptions de produits en double

Une autre bonne pratique pour le référencement est d’éviter à tout prix le contenu dupliqué. Une copie unique pour chaque page de description de produit est essentielle pour maintenir la cohérence. En général, créer des descriptions similaires (en échangeant simplement quelques mots ou en réorganisant les mots) ou conserver exactement les mêmes descriptions peut être considéré comme un problème de contenu dupliqué par les moteurs de recherche. Googlebot sera probablement confus quant à la page originale à servir.

Le contenu dupliqué est un problème important pour les sites de référencement et les sites de commerce électronique en raison du nombre de pages et de produits ; c’est là que la déduplication intervient pour maintenir ces pages et le site Web dans son ensemble en bonne santé.

La solution pour éviter la duplication est d’écrire un contenu unique pour chaque page. Lorsque cela n’est pas possible sur votre propre site, des balises canoniques peuvent être utilisées pour indiquer quelles sont les pages qui sont censées être indexées.

Respectez ces principes de base

Respectez ces principes de base
  • Concentrez-vous sur votre cible – Rédigez des descriptions de produits sur mesure basées sur des personas et axées sur le public cible décrit dans le document de référence de la marque.
  • Faites des essais fractionnés – Pour savoir si votre contenu fonctionne, il peut être très utile de tester différentes tailles, différents formats, différents mots, etc. Pour comprendre ce que votre public recherche. N’oubliez pas de suivre et de comparer les résultats.
  • Longueur – Effectuez une analyse comparative en vous basant sur les concurrents, afin de trouver une longueur moyenne de copie. Celle-ci peut varier considérablement en fonction du type de produit et du secteur.
  • Analyse comparative – L’analyse comparative est un excellent moyen de connaître les concurrents directs, la façon dont ils présentent leurs produits et ce qui fonctionne puisqu’ils sont en première position dans les recherches.
  • Écrivez pour vos clients – Un piège dans lequel les propriétaires de sites peuvent tomber consiste à écrire pour Google et non pour leurs clients. Le contenu sémantique, riche en mots clés et naturellement pertinents, fonctionne à la fois pour les utilisateurs et pour les robots – tel devrait toujours être l’objectif.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !