Comment vendre avec Instagram ?

À travers cet article de blog, découvrez comment générer vos premières ventes grâce à Instagram. Instagram est l’un des réseaux sociaux avec le plus de potentiel sur le marché pour vendre des produits. C’est une plateforme en constante évolution et qui possède plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est ainsi qu’elle est devenue, sans aucun doute, un canal nécessaire pour tout autoentrepreneur et entreprise souhaitant vendre ses produits sur internet.

Grâce à ses nombreuses options telles que la possibilité de poster des photos, des vidéos, des Réels et des Stories contenant des liens vers les produits donc son site de vente. Vous avez une véritable vitrine virtuelle où vous pouvez exposer vos produits ainsi que des liens pour rediriger vos followers vers le site internet. Cela fait d’Instagram un atout et un allié indispensable dans toutes stratégies de marketing en d’e-commerce, et ce, peu importe le type d’entreprise, en partie grâce à l’Instagram Shopping. Nous allons cependant commencer par vous citer les avantages qu’il peut y avoir d’utiliser la plate-forme Instagram Shopping.

Avec Instagram Shopping, les followers ou prospects peuvent accéder plus facilement à votre contenu, ils peuvent avoir toutes les informations nécessaires en seulement quelques clics. En partageant sur des posts et des stories, l’engagement avec l’audience et la clientèle est décuplé, ce qui permet une facilité de consommation. Les posts Instagram Shopping peuvent servir de vitrine pour votre E-commerce, les options de créations sont illimitées, vous pouvez choisir le style de photo ou de vidéo qui mettront en avant vos produits.

Faites la promotion de vos posts

Faites la promotion de vos posts

Les premiers posts toucheront en majeure partie les followers, les clients et les prospects qui connaissent déjà la marque, mais grâce à Instagram, vos produits seront également proposés aux utilisateurs qui ne connaissent pas votre marque. Mais qui ont porté un intérêt à un type de produit que vous vendez et qui est susceptible de leur plaire et d’attirer leurs attentions.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

De ce fait, la publicité se fait sans intrusion, de manière intuitive et touche en priorité les personnes qui seront amenées à acheter votre produit. Sans oublier qu’Instagram est un réseau social sécurisé et acheter sur la plateforme est plus rassurant pour les utilisateurs, ils ne craindront pas les arnaques et achèteront plus facilement.

Diffusez des publicités

Diffusez des publicités

À travers les posts et les stories sur la plate-forme Instagram, il est possible de mettre en avant vos produits ainsi que leurs prix et une petite descente; entre autres publications sur les nouveaux produits, promotions, remises, programmes de fidélité et avis des clients. Il est aussi possible d’ajouter des liens qui mèneront directement à votre site de vente.

par exemple, Lorsque vous obtenez un maximun abonnés, vous pouvez utiliser l’option « glisser vers le haut » pour vos publications Instagram régulières qui conduiront les téléspectateurs à l’URL de votre site internet. Cela vous permet de vendre votre produit sur Instagram directement à partir de vos publications. il suffit d’y ajouter un lien vers une page de produit.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Vous pouvez également ajouter différents appels à l’action à chaque annonce. Si vous présentez les fonctionnalités d’un produit à un public pour la première fois, utilisez des CTA comme « En savoir plus ». Si vous offrez un rabais final pour conclure une transaction ou vente, utilisez « Acheter maintenant » comme CTA. Vous pouvez vous associer à des influenceurs pour organiser jeux concours, partager un avis sur vos différents produits ou publier un message sponsorisé.

Mettez en avant l’image de votre marque

Femme à l'aide d'un téléphone intelligent

En créant de la publicité sur instagram, vous pouvez simplement vous créez une image de marque. Les utilisateurs seront directement plongés dans votre univers et auront plus accès aux identités même de la marque, ensuite parfois, cette proximité, peut suffire à convaincre un follower qui était intéressé de sauter le pas et d’acheter vos produits.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Après avoir cité les différents avantages d’utiliser Instagram pour vendre et promouvoir vos produits, nous allons maintenant vous guider pour pouvoir profiter des fonctionnalités intéressantes d’Instagram Shopping.

Activez l’option Instagram Shopping

Comment créer un compte professionnel Instagram ?

Il faut avant tout avoir un compte Instagram professionnel : Pour cela, c’est très simple :

  1. Accédez à votre profil et appuyez sur > les trois traits en haut à droite
  2. Allez dans > Paramètres
  3. Puis sur > Compte
  4. Appuyez sur > Passer à un compte professionnel
  5. Ensuite sur > Entreprise
  6. Ajoutez des informations décrivant votre Profil professionnel (ex : la catégorie de votre entreprise ainsi que vos coordonnées)
  7. Appuyez sur > Terminé
  8. Vous recevrez une notification validant votre demande

Comment créer un catalogue de produit ?

Ensuite, vous allez devoir créer votre catalogue de produit. Veuillez noter que pour cela vous devez posséder un site internet ou une page Facebook. De plus, votre entreprise doit valider les points suivants :

  1. Vous devez vendre des objets physiques et non des services.
  2. Votre entreprise doit être en accord avec les politiques commerciales
  3. Votre compte Instagram doit être un compte Professionnel.
  4. Pour finir, associez votre compte Instagram à son E-commerce ou à votre catalogue Facebook.

Comment relier son compte Instagram professionnel à son catalogue Facebook ?

Pour relier votre compte Instagram professionnel à votre catalogue Facebook. Si vous n’avez pas de site internet où vendre vos services ou produits, vous allez devoir créer un catalogue de produits sur Facebook pour pouvoir bénéficier de la plateforme shopping d’Instagram.

Commencez par créer une boutique sur Facebook

  1. Créez votre boutique :
  2. Choisir le type de boutique
  3. Remplissez ensuite, les différents champs d’informations afin de décrire au mieux votre boutique et ce qu’elle propose comme produits à vendre.

Une fois cela fait, vous allez maintenant devoir créer un catalogue

Facebook donne aujourd’hui la possibilité de créer un catalogue pour y exposer vos produits et créer une vitrine pour booster votre E-commerce. Ce catalogue peut être synchronisé avec votre compte Instagram, ce qui peut rendre la vente de produits plus facile :

  1. Pour ce faire, dans les paramètres d’entreprises, sélectionnez votre compte Business Manager, puis gestionnaire des ventes, ensuite Catalogues.
  2. Sélectionnez « Créer un Catalogue »
  3. Vous allez ensuite devoir choisir le type de catalogue qui correspond le mieux à votre entreprise : automobile, immobilier, E-commerceetc. …
  4. Ensuite, Facebook va vous demander comment vous souhaitez ajouter vos produits sur le catalogue.

Vous allez avoir plusieurs choix, soit à l’aide de liens URL, soit en le faisant manuellement ou en connectant votre site internet, ce qui importera automatiquement tous vos produits à vendre sur le catalogue.

Notez qu’il est important que tous vos produits soient mis à jour régulièrement, au niveau de la variation des stocks et des prix. Pour finir vous devez ensuite sélectionner la devise.

Activez votre boutique sur Instagram

Activez votre boutique sur Instagram

Maintenant que votre compte Instagram ainsi que Catalogue Facebook sont reliés :

  1. Rendez-vous sur l’application Instagram pour activer la boutique
  2. Cliquez sur votre profil, puis sur les trois traits en haut à droite
  3. Aller dans « Entreprise »  ensuite sur « Shopping »
  4. Sélectionnez le catalogue de produits que vous souhaitez associer à votre compte.
  5. Pour finir, rendez-vous sur votre profil afin de compléter la configuration et commencer à vendre.

Créez votre première publication

Instagram Shopping vous permet de créer des Tags shopping sur vos publications photos et vidéos ainsi que des stickers shopping dans vos stories pour pouvoir identifier un produit précis de votre catalogue. Cela permet à vos followers d’y accéder facilement. Pour cela, vous devez :

  1. Créez un post comme sur Instagram, téléchargez une photo sur laquelle se trouve un de vos produits pour pouvoir le taguer.
  2. Cliquez sur « Identifier un produit »
  3. Sélectionnez le produit en question
  4. Vous pouvez inclure plus de cinq articles par post.

À noter que chaque publication dans votre feed peut potentiellement être une opportunité de vendre vos produits. Les publications carrousels sont les publications qui comportent une sélection multiple de photos en un seul post. De cette manière il est possible de taguer jusqu’à 20 produits en un seul post. Cela rend l’accès à vos produits sur votre site plus simple car un onglet en bas à gauche de la photo qui permettra en un clic, d’accéder à tous les produits et à la boutique. Ils auront aussi directement accès aux prix et une description des produits. Un onglet permettra ensuite d’avoir accès directement à la boutique en ligne où l’achat pourra se confirmer.

Créez des stories avec le tag produit pour identifier votre article à vendre

Après avoir choisi une image pour votre story, voici ce qu’il faut faire ensuite :

  1. Appuyez sur > l’icône de sticker en haut à droite
  2. Sélectionnez le sticker de produit (dans la barre des stickers)
  3. Dans votre catalogue > sélectionnez le produit que vous souhaitez présenter
  4. Positionnez le sticker de produit à l’endroit où il doit apparaître dans votre story
  5. Appuyez sur le sticker de produit pour modifier la couleur du texte
  6. Partagez votre story

Les Followers peuvent donc cliquer sur le sticker pour accéder à une description du produit ou pour pouvoir l’acheter. Les stories permettent de promouvoir les produits d’une façon plus détaillée sans pour autant polluer le feed étant donné qu’elles sont supprimées au bout de 24h.

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Conclusion sur comment vendre sur Instagram

Toujours poster un contenu pertinent et réel. Il est inutile de faire 10 post par jour. 2-3 publications de qualité sur la plate-forme par semaine suffiront à garder votre compte actif et à attirer de nouveaux followers. Vous pouvez aussi grace au référencement vendre efficacement vos produits. vous devez maintenir votre engagement organique élevé. Cela se produit lorsque les abonnés interagissent beaucoup avec votre contenu en dehors des campagnes publicitaires. Par exemple, ils aiment et commentent vos publications ou réagissent à vos Stories.

Utiliser d’autre réseaux sociaux pour promouvoir votre marque. Les réseaux sociaux les plus populaires en ce moment sont Twitter et Tiktok, la création de contenu sur la plate-forme Tiktok peut être très intéressante pour une boutique en ligne en faisant des tiktok ou vous présentez vos différents produits à vendre par exemple. Twitter permet de garder une certaine proximité avec la communauté ce qui peut être intéressant pour rester en contact avec votre clientèle et avoir leurs retours et leurs avis.

Toujours essayer de répondre aux besoins des utilisateurs.Toute entreprise doit prendre en considération les besoins de sa clientèle et essayer d’y répondre. De plus, il est important d’essayer de trouver un lien avec sa communauté à travers les réseaux sociaux, en essayant de trouver l’heure où votre audience est la plus large pour poster ce qui génèrera plus d’interaction. Cela vous permettra de proposer vos produits avec plus de chance de succès.

Grâce à ce guide vous avez désormais toutes les cartes en main pour tirer le meilleur d’Instagram et développer votre portefeuille clients en touchant un maximum de personne ce qui vous permettra de générer de plus grands bénéfices et vendre efficacement.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !