Comment vendre avec TikTok ?

TikTok est une application créée en 2016 et qui n’a cessée de croitre et de gagner en popularité depuis. C’est un réseau de partage de vidéo. Même si certain voit encore TikTok comme une application pour les adolescents et sans intérêt, laissez nous vous montrer pourquoi vous devriez l’utiliser, car c’est un moyen sans précédent de promotion pour votre boutique.

 L’application contient de courtes vidéos de tout sujets. Des morceaux de comédie aux vidéos pratiques, aux life hacks, à la danse, aux vlogs quotidiens, des faits de culture générale, historique ou scientifique et aux conseils de commerce électronique – vraiment tout ce à quoi vous pouvez penser. TikTok a aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde et a été l’application la plus téléchargée sur l’app store en 2018.

Étudiez la plateforme

Étudiez la plateforme

Pour mieux comprendre son utilité et comment l’utiliser, vous devez commencer par télécharger l’application et la découvrir. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer quels types de vidéos pourrait le mieux correspondre à votre boutique. Commencez par chercher #smallbusiness dans la barre de recherche afin de voir ce que les autres boutiques en ligne font pour promouvoir leurs produit.

TikTok ou l’art du divertissement

Regardez le nombre de vues, de like et d’abonnés sur ces vidéos dans le but de déterminer quel est le contenu qui fonctionne le plus sur la plateforme.  Ainsi, vous devriez pouvoir trouver quel type de vidéo fonctionnerait le plus pour vous.  Vous réaliserez très vite que sur TikTok est synonyme de vidéos amusante et attrayante. Si vous jetez un œil à la page des TikTok les plus populaires, vous allez voir des vidéos qui ne sont pas forcément très travaillé sur fond de musique populaire du moment. 

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Du contenu pour les jeunes

TikTok est utilisé par les personnes entre 16 et 24 ans et c’est avec eux que vous devez réussir à vous connecter, et ce, d’une manière amusante et créative.  Le plus fou sera le nombre d’interactions, cela ne signifie pas forcément que c’est ce type de vidéos qui fonctionne. Cela signifie surtout que le créateur de ces vidéos a compris le fonctionnement de TikTok, le fonctionnement de son algorithme. Nous allons à travers ce guide vous apprendre à passer entre les mailles du filet et à mettre en avant votre boutique et vos produits. 

Créez un contenu amusant

Créez un contenu amusant. 

Maintenant, vous allez devoir créer un contenu amusant pour vos abonnés. Créer son propre contenu sur TikTok est simple et peu couteux. En effet, vous avez seulement besoin de votre imagination et d’un smartphone. C’est la façon la plus simple de promouvoir os produits et c’est pour cela que TikTok est pratique. 

Vous devez cependant faire attention à bien respecter l’image de votre marque et de prôner vos valeurs N’allez pas faire un contenu outrageant juste pour avoir des vues. Cela ne fonctionnera pas et pourrait endommager votre image. Comme exemple, voici un contenu de la marque Microsoft qui essaye de promouvoir leur jeu « Flying simulator » 

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

C’est un bon exemple, car malgré les moyens exorbitants que possède Microsoft, cette vidéo a été faite avec les « moyens du bord » et c’est un contenu qui marche bien. Elle a eu plus de 13 000 likes ainsi que plus de 125 000 vues ! Restez simple. Une vidéo légère qui montre vos produits sera authentiques et donnera envie de s’abonner et d’essayer vos produits.

Créer un hashtag # pour vos produits et encourager vos abonnés à l’utiliser

Créer un hashtag # pour vos produits et encourager vos abonnés à l'utiliser

Le hashtag est un mot cliquable qui aide au référencement sur le site. Ce mot, précédé d’un dièse, sert à déterminer un sujet. Par exemple, le hashtag « #chats » contiendra sur TikTok des vidéos avec des chats. 

Les hashtags # sont des éléments très importants pour votre plateforme. En effet, sur ce réseau social, il y a une rubrique « rechercher avec un hashtag » et aussi une rubrique « hashtag à la mode ». Plus un hashtag est utilisé, plus il est populaire. 

Vous devez utiliser des hashtags sous votre vidéo pour aider au référencement, mais aussi en créer pour votre marque. Vous pouvez même créer des challenges autour de cet hashtag pour encourager les utilisateurs ainsi que vos abonnés à créer du contenu en utilisant vos produits et en les mettant en avant. 

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

C’est le cas par exemple de la marque Guess qui a créé un challenge du nom de #giftmeguess lancé au mois de décembre au moment des fêtes. Ce challenge incite les utilisateurs à offrir du Guess et à montrer leurs cadeaux reçus de chez Guess. Voici la video

Les résultats étaient assez sympa, les acheteurs de chez Guess se sont amusés à créer des vidéos amusantes en mettant le hashtag, permettre au compte TikTok de Guess d’attirer plus de visiteurs. Voici un exemple.

Ce sont par des moyens amusant, ludique qui donnent envie à vos abonnés d’utiliser leur imagination pour participer à des challenges afin de gagner une petite récompense, que vous réussirez à attirer du monde sur votre compte et ainsi promouvoir votre E-commerce. Cela va aussi créer de l’interaction et l’engagement des utilisateurs.

Collaborer avec des influenceurs

Collaborer avec des influenceurs et des TikTok populaire

Certains influenceurs ne sont peut-être pas encore énormes, mais ils vont le devenir. Vous pouvez travailler avec eux afin d’élargir votre portée sur la plateforme. La génération Z est opposée à tout ce qui ressemble à de la publicité traditionnelle. C’est pour cela que les collaborations avec les influenceurs peut être un très bon moyen de créer une connexion entre vous et cette génération d’utilisateurs. 

Prenons l’exemple de la marque Prada qui essaye de vendre ses bobs (le couver chef). Ils ont créé un challenge Hashtag #BucketHatChallenge et ont demandé à faire une collaboration avec l’influenceuse la plus en vogue en ce moment, Léna Situation. 

Cette collaboration à fait plus de 65 000 likes, plus de 485 000 vues.  Il faut, cependant, vous assurez que votre communauté et l’audience de cet influenceur correspondent à votre public cible. Pour trouver le bon influenceur pour votre entreprise, vous devez, rechercher des mots clés qui correspondent à votre marque et à l’image de votre marque.  

Vous trouverez donc des influenceurs qui pourront cibler votre audience à l’aide de leur notoriété sur les médias sociaux. Vous gagnerez de ce fait plus de followers et plus de trafic sur votre site.

Utiliser le système de publicité de TikTok.

Il existe un système de publicité sur sa plateforme et proposer 3 types de publicité :

  • Infeed Native Content : ce type d’annonce est similaire aux annonces Snapchat ou Instagram et prend en charge plusieurs fonctionnalités telles que les clics sur le site Web ou les téléchargements d’applications.
  • Brand takeovers : cela permet aux marques de prendre le contrôle de TikTok pour la journée. Ils peuvent créer des images, des GIF et des vidéos avec des liens intégrés vers leur site web ou des défis de hashtag.
  • Brand lenses : Les lentilles de marque sont comme les lentilles Snapchat 2D et 3D pour les visages et les photos. Vous pouvez créer des filtres qui pourront être utilisé par les followers dans leurs vidéos et qui permettront de promouvoir votre marque. 

Nous allons maintenant parler de l’algorithme de TikTok pour vous aider à mieux le comprendre et mieux l’utiliser à votre avantage. 

Comprendre l’algorithme de TikTok 

Comprendre l’algorithme de TikTok 

Comprendre l’algorithme de TikTok et comment il fonctionne peut vous permettre de faire plus de vues et de gagner des follower. C’est indispensable de le comprendre si vous voulez améliorer votre visibilité. 

Qu’est-ce qu’un algorithme ? 

L’algorithme est un système de recommandations qui détermine quelles vidéos vont apparaitre dans votre page principale. 

Deux utilisateurs ne verront pas les mêmes vidéos sur leur page « Pour toi« . Les vidéos que vous voyez changeront au fil du temps afin de s’adapter à vos préférences et parfois même à vos états d’esprits actuels. 

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Certaines personnes peuvent même se fier à leur algorithme pour savoir s’ils vont bien ou pas psychologiquement. C’est le cas d‘Amy Poehler, une actrice et humoriste américaine qui lors d’une interview au Late Night with Seth Meyers a déclaré : 

« J’ai l’impression, et je pense que beaucoup ont aussi cette impression, que ma page des « Pour toi » sur TikTok m’indique réellement où j’en suis psychologiquement […] En ce moment, j’ai beaucoup de chose triste, car je vois beaucoup de vidéo de soldats et chiens perdus dans la guerre […] cela m’aide à me ressaisir et, à savoir que je suis en ce moment dans un état de déprime. »  

 Voici comment est défini la page « Pour toi » sur TikTok : 

« Un flux de vidéos organisé en fonction de vos intérêts, facilitant la recherche de contenu et de créateurs que vous aimez… alimenté par un système de recommandation qui fournit à chaque utilisateur un contenu susceptible de les intéresser » 

Comment fonctionne l’algorithme TikTok

Les plateformes sociales gardaient à la base leurs algorithmes secrets, afin d’éviter tout abus. Le système de recommandations est ce qui rend une application sociale telle que TikTok unique.  Même des plateformes comme YouTube ont un algorithme qui permet de proposer des vidéos qui seront susceptible de plaire aux utilisateurs. 

Les algorithmes sont un moyen essentiel pour les réseaux sociaux de nous attirer et de nous garder attentifs. TikTok ne veut pas que les « spammeurs » et autres personnages louches puissent jouer avec l’algorithme pour attirer plus d’attention qu’ils ne le méritent.

Cependant, comme les gens sont devenus plus sceptiques quant au fonctionnement interne des réseaux sociaux, la plupart des plateformes ont révélé le fonctionnement de base de leurs algorithmes. Heureusement, cela signifie que nous connaissons maintenant certains des principaux fonctionnements du classement de l’algorithme TikTok. 

 Les interactions des utilisateurs

Tout comme l’algorithme Instagram, l’algorithme TikTok fonde ses recommandations sur les interactions d’un utilisateur avec le contenu de l’application. La page « Pour toi »  recommande du contenu en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • Quels comptes vous suivez
  • Créateurs que vous avez masqués
  • Commentaires que vous avez publiés
  • Vidéos que vous avez aimées ou partagées sur l’application
  • Vidéos que vous avez ajoutées à vos favoris
  • Vidéos que vous avez marquées comme « Pas intéressé »
  • Vidéos que vous avez signalées comme inappropriées
  • Des vidéos plus longues que vous regardez jusqu’à la fin (c’est-à-dire le taux d’achèvement de la vidéo)
  • Contenu que vous créez sur votre propre compte
  • Intérêts que vous avez exprimés en interagissant avec du contenu organique et des publicités

Les informations contenus dans vos vidéos 

Les signaux d’informations vidéo sont basés sur le contenu que vous avez tendance à rechercher dans l’onglet Découvrir. Cela peut inclure des détails tels que :

  • Légendes
  • Des sons
  • Hashtags
  • Effets/filtres
  • Trending Topics (sujets tendances) 

Les paramètres du compte 

C’est des paramètres que TikTok utilise pour optimiser les performances. Cependant, comme ils sont basés sur des choix de paramètres ponctuels plutôt que sur des engagements actifs, ils n’ont pas autant d’influence sur ce que vous voyez sur la plate-forme. Certains des paramètres de l’appareil et du compte inclus dans l’algorithme TikTok sont :

  • Préférence de langue
  • Paramètre de pays (vous serez peut-être plus susceptible de voir du contenu provenant de personnes dans votre propre pays)
  • Type d’appareil mobile
  • Catégories d’intérêt que vous avez sélectionnées en tant que nouvel utilisateur

Les types de contenu suivants ne seront PAS recommandés par l’algorithme

  • Contenu dupliqué
  • Contenu que vous avez déjà vu
  • Contenu que l’algorithme signale comme spam
  • Des contenus potentiellement dérangeants (TikTok donne des exemples de « procédures médicales graphiques » ou de « consommation légale de biens réglementés »)

Et voici une bonne nouvelle, TikTok ne base pas son algorithme sur le nombre de vues ou d’abonnés. Bien sûr, les comptes avec plus d’abonnés obtiendront probablement plus de vues parce que les gens recherchent activement ce contenu.

Cependant, si vous créez un excellent contenu qui s’adresse directement à votre public ciblé, vous avez autant de chances qu’un gros compte d’atterrir sur leur page « Pour toi »  (cela inclut même les plus grandes stars de TikTok).

Conclusion sur comment vendre avec Tiktok

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer du contenu sur Tiktok et pour promouvoir votre entreprise. De nos jours, il ne faut vraiment pas sous-estimer la force qu’est devenu TikTok. 

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !