Comprendre l’algorithme TikTok

En tant que source de contenu vidéo viral et de tendances Internet, TikTok est rapidement devenue l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires en quelques années seulement. En 2021, il a même dépassé YouTube en termes de temps mensuel passé sur la plate-forme, les gens l’utilisant en moyenne 24,5 heures par mois.

Cela est dû en grande partie à la nature addictive de la plate-forme qui incite les gens à continuer à consommer du contenu – le résultat de son algorithme stratégiquement conçu. En raison des niveaux élevés d’engagement de la plate-forme, de nombreuses marques tirent parti de TikTok pour accroître la notoriété de la marque et se connecter avec un public plus jeune.

Mais comment l’algorithme TikTok fonctionne-t-il exactement et qu’est-ce qui le rend si addictif  ? Dans cet article, nous verrons 9 conseils de base pour travailler avec l’algorithme TikTok en 2022 et exploser vos résultats.

Passez à un compte TikTok Pro

Passez à un compte TikTok Pro

TikTok propose deux types de comptes pro, selon que vous êtes un créateur ou une entreprise. Avoir un compte pro en soi n’aidera pas à avoir vos vidéos sur la page « Pour toi », mais changer peu néanmoins vous donnez un élément important sur la maîtrise de l’algorithme TikTok.

En effet, un compte Creator ou Business vous donne accès à des mesures et à des informations qui peuvent vous aider à orienter votre stratégie TikTok. Comprendre qui est votre public, quand il est actif sur l’application et quel type de contenu il apprécie est essentiel si vous souhaitez créer du contenu qu’il aime et avec lequel il interagit.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Voici comment passer en compte TikTok Business ou pro, depuis votre page de profil :

  • Appuyez sur l’icône des trois points en haut à droite de l’écran, puis Paramètres et confidentialité
  • Appuyez sur Gérer le compte.
  • Sélectionnez Passer au compte professionnel et choisissez la meilleure catégorie pour votre entreprise.

Trouvez votre univers

Trouvez votre univers

Il est indispensable de trouver une communauté qui existent déjà et qui pourrait être attirée par votre contenu et avec qui vous pourrez vous engager sur les médias sociaux. Mais la nature de l’algorithme TikTok en fait une étape encore plus importante sur l’application.

En effet, contrairement aux autres réseaux sociaux, où les gens passent une grande partie de leur temps à interagir avec des comptes qu’ils suivent déjà, les utilisateurs passent la plupart de leur temps sur la page « pour toi« . Si vous pouvez vous inclure dans une communauté ou une sous-culture existante, vous aurez plus de chances d’être populaire auprès de celle-ci.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Heureusement, les sous-cultures TikTok se rassemblent autour de hashtags (plus sur ceux-ci plus tard). Comprendre votre sous-culture peut également vous aider à créer un contenu qui se connecte de manière authentique aux utilisateurs, créant une plus grande crédibilité, une fidélité à la marque et encore plus de visibilité.

Voici quelques exemples de communauté :

#CottageCore

Pour les amateurs de core de ferme, de jardins et d’esthétique à l’ancienne. Comme le dit TikTok, « Impressions florales, tricot, plantes et champignons ».

#MomsofTikTok

Pour les parents qui partagent des petits conseils de la vie quotidienne et qui rigolent ensemble des situations cocasses de la vie de tous les jours. 

#FitTok

Ce sont des challenges de sport, de remise en forme, de tutoriels et des inspirations.

Maximisez les premiers instants

Maximisez les premiers instants

TikTok va vite. Ce n’est pas la plateforme pour ajouter une intro avant de plonger dans le vif du sujet de votre vidéo. L’accroche de votre vidéo doit inspirer les utilisateurs à arrêter le défilement. Attirez l’attention et montrez la valeur de regarder dans les premières secondes de votre réseau.

Cette statistique provient des publicités du réseau, mais cela peut également valoir la peine d’être pris en compte pour votre contenu : commencer une vidéo avec une émotion puissante telle que la surprise, par exemple, peut-être un bon début pour inciter les gens à rester sur votre vidéo.

Rédigez une légende attrayante

Rédigez une légende attrayante

Vous n’avez que 150 caractères pour votre légende, y compris les hashtags. Mais ce n’est pas une excuse pour négliger cette fonctionnalité. Une bonne légende indique aux lecteurs pourquoi ils devraient regarder votre vidéo, ce qui augmente votre classement ainsi que l’engagement de la vidéo par l’algorithme. Utilisez votre légende pour susciter la curiosité ou posez une question qui suscite la conversation dans les commentaires.

Créez des vidéos de haute qualité spécialement pour TikTok

Créez des vidéos de haute qualité spécialement pour TikTok

Le contenu de mauvaise qualité ne trouvera pas son chemin vers la page « Pour Toi ». Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué, en fait, votre téléphone est le meilleur outil pour créer une vidéo authentique. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un éclairage décent, d’un bon micro si possible et de quelques modifications rapides pour que le contenu reste en mouvement.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Les TikToks peuvent durer de 5 secondes à 3 minutes, mais visez 12 à 15 secondes pour garder vos utilisateurs engagés. Créez vos vidéos pour qu’elles soient lues avec le son. 88 % des utilisateurs du réseau ont ​​déclaré que le son était « essentiel » sur la plateforme. Les musiques au rythme rapide qui jouent à 120 battements par minute ou plus ont le taux de visionnage le plus élevé.

Et assurez-vous d’utiliser les fonctionnalités intégrées du réseau telles que les effets et les traitements de texte. Pour un plus grand impact sur l’algorithme, essayez d’expérimenter les effets et filtre tendance. TikTok les identifie dans le menu des effets.

Publiez au bon moment pour votre public

Publiez au bon moment pour votre public

Bien que cela soit important pour toutes les plateformes de médias sociaux, c’est particulièrement vrai pour TikTok. Un engagement actif avec votre contenu est un signal clé pour l’algorithme.

Pour trouver les moments où votre audience est la plus active sur l’application, consultez les analyses de votre compte Business ou Creator :

  • Depuis votre page de profil
  • appuyez sur l’icône des trois points en haut à droite de l’écran
  • Appuyez sur Business Suite, puis sur Analytics.

Notez que TikTok recommande de publier 1 à 4 fois par jour.

Interagissez avec d’autres utilisateurs de TikTok

Interagissez avec d'autres utilisateurs de TikTok

21 % des utilisateurs ont déclaré se sentir plus connectés aux marques qui commentent les publications des autres. Rester attentif aux commentaires sur vos propres vidéos est également essentiel pour créer des signaux d’engagement pour l’algorithme. Ce réseau social offre des moyens uniques d’interagir avec d’autres créateurs de TikTok, comme Duets, Stitch et des réponses vidéo aux commentaires.

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Les paramètres par défaut sur TikTok permettent aux autres de créer des vidéos Duets et Stitch en utilisant votre contenu. Si vous souhaitez modifier cela pour une vidéo en particulier, appuyez sur l’icône des trois points sur la vidéo pour ouvrir les paramètres de confidentialité, puis ajustez-les si nécessaire. Vous pouvez par ailleurs désactiver ces fonctionnalités pour l’ensemble de votre compte, mais cela limiterait les possibilités pour les autres utilisateurs de TikTok d’interagir avec votre contenu, ce qui réduirait votre trafic.

Utilisez les bons hashtags

Utilisez les bons hashtags

Quelques types de hashtags peuvent aider à booster votre contenu sur TikTok :

  • Les hashtags de la page #Pourtoi
  • Des hashtags tels que #fyp, #foryou et #foryoupage (page « pour toi » en anglais) sont couramment utilisées pour essayer d’accéder à la page Pour toi.

TikTok ne confirmera pas si cela fonctionne, mais étant donné le nombre de comptes qui les utilisent, cela vaut la peine d’essayer. Pour trouver des hashtags tendance, accédez à l’onglet Découvrir, puis appuyez sur Tendances en haut de l’écran.

Prenez note que 61 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils aimaient mieux les marques lorsqu’ils créent ou participent à une tendance du réseau. Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez également voir les TikToks les plus populaires par région au cours des sept ou 30 derniers jours. Si vous êtes une petite entreprise, utilisez des hashtags pour trouver, dans la communauté, des personnes qui cherchent à soutenir les entrepreneurs indépendants avec les meilleurs hashtags pour petites entreprises du réseau social. 

Utilisez des sons et des musiques tendances

Utilisez des sons et des musiques tendances

(67 %) des utilisateurs ont déclaré préférer les vidéos de marque contenant des chansons populaires ou tendance. Et, comme nous l’avons déjà dit, participer à tout type de tendance est un bon pari lorsque vous visez la page Pour toi. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône + en bas, puis appuyez sur Sons sur la page Enregistrer une vidéo. Vous verrez une liste des sons les plus populaires.

Conclusion sur comprendre l’algorithme TikTok

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer du contenu sur Tiktok et pour promouvoir votre entreprise en respectant l’algorithme de TikTok. De nos jours, il ne faut vraiment pas sous-estimer la force qu’est devenu ce réseau social. 

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme TikTok est l’un des principaux moyens de gagner chez TikTok. Donc, si votre marque envisage de tirer parti de la plate-forme, profitez des conseils ci-dessus pour que l’algorithme fonctionne en votre faveur. C’est également un moyen efficace pour les créateurs de contenu de gagner en visibilité et de renforcer leur influence sur la plate-forme.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !