Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer ses activités commerciales. Encore mieux, ils sont le parfait intermédiaire entre les organisations et le monde extérieur. Par définition, un réseau social est une application mobile ou un site Internet avec pour principal but de créer des interactions entre plusieurs personnes.

Autrement, c’est un espace social pour trouver des connaissances (amis, liens professionnels) afin d’échanger sur des sujets communs et en temps réel. D’après le réseau britannique PwC, 34 % des consommateurs suivent leurs marques préférées sur les réseaux sociaux. Le rapport indique également que 62 % des personnes interrogées affirment que les médias sociaux les poussent à renouveler davantage leur shopping.

En effet, une présence est requise, mais pas n’importe laquelle. C’est pourquoi, il est important de décortiquer l’avantage de chaque média social afin de l’utiliser à bon échéant. Grâce à une utilisation adéquate, les entreprises peuvent communiquer avec leur public au meilleur moment et au bon endroit.

Encore plus, ces plateformes numériques permettent de booster l’engagement des clients et de toucher de nouveaux prospects. Tout en générant du trafic vers le site Internet et dans les magasins physiques. Car oui, il y a encore des consommateurs qui cherchent des articles en ligne, mais préfèrent effectuer leurs achats en magasins.

Comment améliorer sa présence sur les réseaux sociaux ?

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Après avoir rappelé l’importance des médias sociaux ci-dessus, nous constatons qu’il est impossible de survivre sans eux depuis la révolution du numérique. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques à suivre pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux et en même temps booster ses activités.

Avec l’équipe de communication et de marketing, il est possible d’établir une liste de stratégies (tâches) qui s’aligne efficacement sur les objectifs de l’entreprise. Dans l’intérêt de soigner son apparence et de sortir du lot des concurrents.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Communiquer sur le bon réseau social

Alors, chaque média social à sa particularité. C’est aux entreprises de choisir celui qui correspond le mieux à leurs activités et aux objectifs qu’elles visent. Aussi, le choix permet de gagner en temps et de toucher directement son public cible. Par exemple, il est plus judicieux pour une boîte qui évolue dans le B2B d’utiliser LinkedIn. Il permet aux enseignes de se positionner sur le marché et de constituer un réseau professionnel.

Régularité dans les publications

Pour tirer profit des réseaux sociaux, il est important de respecter la fréquence de publication. En plus, ce n’est pas le nombre de publications qui compte, mais plutôt la pertinence du contenu et la fréquence. Respecter les heures de posts permet aux internautes de se familiariser avec vos activités médiatiques. Par exemple, un client consulte votre page Instagram vendredi soir parce qu’il sait que vous allez partager les nouveaux articles disponibles.

Préparer un calendrier éditorial

Ce dispositif est indispensable dans la préparation d’un plan de communication sur les réseaux. Grâce à lui, la stratégie Web, les heures de partage et les dates de publication sont prédéfinies à l’avance. Établir un calendrier éditorial permet également d’être fixé dans ses actions. De visualiser le contenu qui marche le plus auprès de votre audience. Bref, il est le meilleur moyen pour les entreprises de n’oublier aucun moment clé pour atteindre leurs objectifs.

Diffuser un contenu pertinent

Les publications doivent présenter un réel intérêt pour votre public. Ces informations ciblées permettent de garder les abonnées et surtout de transformer des simples visiteurs en abonnés. En revanche, un contenu mal ciblé et non cohérent par rapport à l’objectif de l’entreprise fait fuir les spectateurs.

Interagir avec sa communauté

Vous communiquez sur le bon réseau et vos posts sont intéressants, n’oubliez  pas d’aller vers les autres. En effet, il est crucial d’avoir des conversations avec votre audience pour établir une relation de confiance. Surtout être attentif à leurs demandes pour améliorer leur expérience client.

Il existe plusieurs manières d’entrer en contact avec son public. Notamment en répondant aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela prouve votre crédibilité face à vos spectateurs. En outre, organiser des lives aide à récolter les avis client directement. Les sondages ou encore les questions-réponses sont aussi des bons moyens pour valoriser sa présence sur les plateformes numériques.

Organiser des jeux-concours

Il s’agit ici de remercier les clients et abonnés fidèles de votre marque. C’est aussi l’une des meilleures stratégies pour faire la publicité de la marque et gagner plus d’abonnés. Cependant, si le budget le permet, il est très bénéfique de tenter cette expérience. C’est comme quand Zara met en jeu un t-shirt pour l’abonné qui partagera leur publication en taguant plusieurs personnes qui vont à leur tour répéter la même action.

Utiliser les hashtags

Dernièrement, les hashtags sont devenus très tendances, car ils permettent de booster les publications. C’est-à-dire, grâce aux hashtags pertinents, les posts seront visibles par un grand nombre d’internautes qui sont intéressés par le sujet. Il y a des hashtags primaires comme ceux qui sont en lien direct avec votre secteur d’activité. Enfin, les hashtags secondaires correspondent aux éléments visibles à travers la publication. 

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Auditer les réseaux sociaux

Après un moment d’activité sur les comptes, il est nécessaire de vérifier les résultats. Savoir ce qui marche, lister les publications qui ont impacté le public et connaître le pourquoi. Faire un audit de contenu permet aussi de connaître sa position actuelle et vers quoi se tourner prochainement. L’outil Analytics est un bon moyen pour optimiser les contenus.

Quelles sont les forces des différents médias sociaux ?

Quelles sont les forces des différents médias sociaux ?

Généralement, les médias sociaux aident à générer des nouvelles idées, de réagir sur les nouvelles actualités, et de connaître son audience de manière approfondie. En quelques mots, ils attirent le trafic sur les activités et aident les enseignes à construire et à améliorer leur marque

Cependant, nous assistons à une explosion des médias sociaux actuellement, mais chacun à une particularité. C’est-à-dire une force majeure sur laquelle les entreprises doivent s’appuyer. Dans la suite de l’article, nous allons énumérer les réseaux sur lesquels une présence est obligatoire de nos jours.

Facebook

Ce média est apparu en 2004 sous la tutelle des étudiants d’Harvard, aux États-Unis. Il réunit des familles, des amis, des collègues, et même des partenaires professionnels avec une connexion très fluide. Il compte plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde et marque un point sur la diffusion des actualités pertinentes en temps réel.

Par exemple les lives Facebook qui permettaient aux Français de suivre les discours du président Macron en temps de confinement. Alors pour les entreprises, Facebook peut servir à plusieurs choses.

Développer sa présence :

  • Tisser des liens avec des influenceurs
  • Partager des articles ou d’autres sujets en lien avec le secteur d’activité
  • Créer des interactions avec le public
  • Affirmer sa crédibilité devant le public
  • Destiner à la fois aux entreprises B2B et B2C
  • Format publicitaire pertinent

Interagir avec sa clientèle :

  • Une page Facebook permet de cibler les clients potentiels grâce aux outils publicitaires.
  • Facebook live rapproche les entreprises et leurs chalands

Optimiser le référencement du site Web :

Une page Facebook permet également de rediriger facilement les abonnées ou visiteurs sur le site Internet.

  • Ajouter le lien du site sous les publications
  • Booster la curiosité du public pour prendre contact avec vous
  • Créer plus de lecteurs pour le blog d’entreprise

Vendre sur la marketplace :

La marketplace de Facebook permet de toucher une large audience et de récupérer des données client très importantes. Elle facilite la mise en relation des commerçants et des acheteurs grâce aux annonces ciblées.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Instagram

Instagram est une application mobile et un média social qui favorise le partage de photos, de vidéos ou encore d’infographies utilisées principalement par les entreprises B2C. Aujourd’hui, cet outil est aussi un réseau d’information et de partage de connaissances à travers des vidéos ou des carrousels.

Ces utilisateurs peuvent interagir facilement avec leurs abonnés à travers les lives, les sondages, les questions-réponses et autres. Plus encore, désormais, il est possible d’intégrer sa boutique de vente sur la plateforme avec un bouton pour rediriger le client vers le site officiel. Les raisons d’ouvrir une page Instagram pour promouvoir ses activités :

  • Réseau d’influence
  • Puissance des Hashtags
  • Plusieurs formats disponibles (stories, réels, posts…)
  • Communauté très engagée par rapport à Facebook

Twitter

C’est la plateforme numéro un pour trouver les fraîches informations et améliorer sa présence sur les moteurs de recherche. Elle compte davantage, 339 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et 40 % des utilisateurs ont entre 25 à 34 ans. Voici les points forts de Twitter avantageux pour les entreprises :

  • Immédiateté et réactivité
  • Possibilité de poster plusieurs tweets 
  • Public très engagé
  • Interaction directe avec sa communauté
  • Présence des hashtags
  • Service clientèle rapide

Autre chose, Twitter permet d’interagir avec les internautes à travers un partage d’idées très pratiques. Par exemple, les clients y vont très souvent pour récolter des avis sur les marques ou encore certains produits. C’est donc le bon endroit pour connaître la position et les soucis des consommateurs pour apporter des réponses et des meilleures solutions.

Les sondages de Twitter présentent également de nombreux avantages. Notamment, la possibilité de faire une étude de marché, être accompagné par son audience sur certaines questions, etc.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel permettant aux entreprises de créer une communauté via Internet. D’améliorer leur personal branding, de valoriser leur expertise et construire un succès professionnel. 

Ci-dessous les avantages d’utiliser LinkedIn :

  • Trouver des partenaires et des collaborateurs
  • Dénicher les meilleurs talents
  • Valoriser les salariés de l’entreprise
  • Trouver de potentiels clients
  • Travailler sa réputation
  • Montrer ses forces

C’est aujourd’hui la plateforme la plus utilisée par les organisations évoluant dans le secteur du B2B à cause des leads qu’il génère.

YouTube

La plateforme de streaming aide les entreprises à élargir leurs champs de vision grâce aux vidéos. En effet, YouTube est un bon dispositif pour partager du contenu vidéo en lien avec le cœur de métier de l’entreprise. Notamment pour développer le marketing B2B et B2C

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Aussi, cet outil permet d’humaniser la communication en touchant plus de monde avec le format vidéo. C’est d’ailleurs le deuxième moteur de recherche après Google.

L’intégrer à la stratégie de communication c’est :

  • Augmenter son e-réputation
  • Soigner sa crédibilité
  • Réunir une communauté fidèle
  • Faire des conversions importantes

Enfin, il y a d’autres plateformes numériques à exploiter pour construire son image et développer ses activités efficacement. Comme Whatsapp Business, Snapchat, Telegram, etc.

Quelques outils de planification 

Quelques outils de planification 

De nos jours, on peut programmer les publications de façon à ne pas sauter son calendrier digital. En effet, lors des vacances, les responsables des réseaux de diffusion peuvent préparer leurs posts à l’avance pour ne pas perdre l’attention du public. Grâce aux outils de planification disponibles sur Internet, mais ceux qui sont gratuits se limitent généralement à trois réseaux.

Pour les PME ou les entrepreneurs, Hootsuite ou Buffer sont très bénéfiques. Avec eux, il est possible de publier plusieurs posts au même moment, de trouver des visuels et planifier l’heure et la date de publication. D’autre part, il y a l’outil de planification gratuit de Méta. Il permet de publier sur Facebook et Instagram en même temps. Les statistiques sont également visibles pour voir en détail ce qui marche le mieux. Voici d’autres outils de planification à exploiter :

  • Creator Studio
  • Sprout Social
  • Agorapulse
  • Sociallymap

L’ensemble de ces outils a des avantages, mais aussi des inconvénients. Le mieux est de les étudier tous afin de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Pour finir, une présence médiatique est obligatoire pour compléter sa stratégie d’entreprise. Et grâce aux différents conseils expliqués ci-dessus, il est possible de gagner en visibilité et de développer son entreprise à partir des médias sociaux.

En revanche, il faut pouvoir choisir le réseau qui convient le mieux aux activités de l’entreprise. Ne pas chercher à être présent sur toutes les plateformes numériques sans que cela ne soit nécessaire. Les grandes marques peuvent se le permettre, car elles disposent de suffisamment de moyens financiers et humains pour le faire. Surtout le besoin de développer une autre communauté

C’est comme Nespresso, la marque est présente sur toutes les plateformes numériques avec bien sûr un contenu qui s’adapte à chaque plateforme. Aussi, grâce à Internet, il y a de nombreux outils qui peuvent aider à construire une stratégie digitale remarquable et différente de celle des concurrents. Il ne faut pas non plus hésiter à prendre contact avec un professionnel du marketing pour mettre en place une ligne éditoriale efficace.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !