Les composantes d’une Identité visuelle

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels et graphiques servant à représenter et à différencier une marque. Plus précisément, il rassemble tous les composants visibles tels qu’un logo ou les couleurs de la marque qui aident les clients à distinguer une marque.

En consolidant chaque atout de marque dans une esthétique cohérente, cela développe la reconnaissance de la marque. Construite sur la base de votre identité de marque et décrite dans votre guide de style de marque, l’identité visuelle renforce vos valeurs fondamentales et la promesse de votre marque à travers des supports visibles.

En utilisant des visuels pertinents, attrayants et stratégiques pour aider à communiquer, une identité visuelle forte aide également à raconter l’histoire de votre marque. Au fil du temps, l’exposition continue des clients à votre marque favorisera les associations et créera des réponses émotionnelles, souvent déclenchées par des indices visuels.

Jusqu’à 38 % des utilisateurs cesseront de s’engager avec le contenu d’une marque s’ils trouvent sa mise en page peu attrayante. L’augmentation de la cohérence de l’identité visuelle de la marque conduit à une visibilité de la marque 3.5 fois supérieure. Outre le message et la voix de marque, l’identité visuelle de la marque joue un rôle clé dans la présentation cohérente de l’entreprise.

Le logo

Les composantes d'une identité visuelle

En un mot, votre logo est un symbole qui identifie instantanément votre marque. En utilisant des couleurs, des formes, une typographie et parfois un slogan. Un bon logo est celui qui incarne de manière holistique une marque et évoque un sentiment positif.

Quel que soit le type de logo utilisé par votre marque, il devrait aider à transmettre votre identité de marque.  C’est l’un des composants de l’identité visuelle qui peut évoluer à mesure que votre entreprise se développe et il peut contenir les couleurs, la police de caractères et les éléments de conception graphique de la marque.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Par exemple, un logo de mot-symbole qui se compose d’un nom d’entreprise est un choix fort pour les marques qui veulent que leur nom se démarque. Si votre nom de marque est long, peut-être qu’un lettrage ou un logo monogramme serait mieux adapté. Quoi qu’il en soit, votre identité visuelle doit inclure un verrouillage de logo, qui inclut tous les éléments de votre logo dans une position finalisée et peut s’adapter en conséquence à divers contextes.

La palette de couleurs

La palette de couleurs

Pour jusqu’à 90 % des consommateurs, la couleur de la marque joue un rôle clé dans leurs décisions d’achat. La palette de couleurs doit correspondre à l’émotion et au message que la marque souhaite transmettre. Les entreprises financières peuvent incorporer des verts et les ors, tandis que les argents, les noirs et les ors conviennent aux marques qui vendent des articles de luxe.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Lors de l’élaboration d’une couleur de marque, il est conseillé aux entreprises de commencer avec une seule couleur et d’appliquer des gammes similaires de cette couleur afin que le contenu soit cohérent à des fins et des plates-formes différentes. En tant qu’élément de l’identité visuelle de la marque, la couleur a les rôles et les avantages suivants :

  • Il différencie votre entreprise : Assurez-vous de vérifier les logos de vos concurrents et les couleurs qu’ils utilisent, car ce sont généralement les couleurs primaires de la marque. Réfléchissez bien à la façon dont vous pouvez modifier vos couleurs pour que votre palette se démarque. En outre, la couleur différenciée peut attirer l’attention et couper à travers l’encombrement visuel.
  • Il identifie votre entreprise : La couleur peut devenir très étroitement associée à votre entreprise. Selon une étude, la couleur améliore la reconnaissance de la marque jusqu’à 80 %.
  • Il prête à la fois de la psychologie et de la stratégie à votre entreprise : les couleurs affectent les humeurs et les attitudes des personnes et ont des implications émotionnelles. Les couleurs de marque peuvent influencer le comportement d’achat des personnes, bien que différentes cultures réagissent différemment aux mêmes couleurs, c’est pourquoi vos couleurs peuvent avoir besoin d’être peaufinées pour certains marchés.

    Cependant, la plupart des services aux entreprises ne sont pas des achats réflexifs et le choix des couleurs est plus un problème stratégique dans le monde de l’image de marque des services. Il pourrait être préférable de choisir une couleur qui différencie fortement votre marque des autres que de rechercher ses traits émotionnels et symboliques.

Les polices et typographies

Les polices et typographies

La police et la disposition de votre texte affectent l’identité visuelle de votre marque et son impact sur les consommateurs. Les marques les plus connues ont tendance à garder leur typographie simple, mais elles tiennent également compte des émotions et de la personnalité que chaque police de caractères transmet. Le style de typographie, le poids de la ligne, les courbures et l’espacement reflètent et définissent la personnalité de la marque.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Les noms des marques écrits en majuscules sans empattement fourniront une sensation visuelle très différente de la typographie à empattement ou de script en minuscules. De plus, les polices sans empattement entourées d’espaces blancs et d’illustrations épurées ont l’air très haut de gamme, modernes et minimalistes.

Associer des polices à empattement à des visuels tout aussi traditionnels peut finir par sembler trop rigide et sans caractère. Dans les deux cas, les émotions que vous essayez d’évoquer avec vos couleurs doivent être alignées sur le style de la typographie. Une bonne typographie de marque devrait être :

  • Lisible
  • Durable
  • Polyvalente
  • Fonctionnelle
  • Communicative

La photographie

La photographie

La photographie de marque est une suite d’images qui représentent votre entreprise et fournissent un autre élément à son identité visuelle. Vous avez entendu le vieil adage « Une image vaut mille mots », et quand il s’agit de la photographie de votre marque, c’est l’occasion de communiquer l’histoire de votre marque à travers des images et des vidéos, renforçant ainsi votre identité visuelle.

Lorsque vous choisissez des images pour des ressources telles que votre site Web ou vos publications sur les réseaux sociaux, faites attention au style, à la composition et aux sujets présentés dans les photos ou les vidéos, en veillant à ce que votre contenu soit visuellement cohérent.

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

C’est la clé pour créer une allure de marque et cohérent.  Étant donné que la photographie peut être si expressive, c’est un moyen facile pour les clients de ressentir le sentiment d’une marque. Si vous utilisez des images de personnes, assurez-vous d’inclure une gamme de modèles divers, afin que tout le monde puisse se voir reflété dans votre marque. Lors de la création de photographies de marque, certaines images à inclure sont :

  • Headshots internes
  • Images de style de vie/portfolio
  • Photos/vidéos de produits
  • Photos de publications sur les réseaux sociaux
  • Stock photos/vidéos


Les graphiques, illustrations et icônes

icônes

Ces éléments visuels servent d’extensions stylistiques de votre marque. Des simples lignes et formes aux icônes particulières, ces formes peuvent avoir des fonctions très spécifiques. Par exemple, les icônes et les boutons de votre site Web auront un impact sur l’expérience utilisateur de vos clients et leur interaction avec votre marque.

En outre, la façon dont vous désignez visuellement le contenu sur les supports marketing, les documents de formation internes, les présentations ou les publications sociales peut- être influencée par vos graphiques. Les illustrations dessinées à la main peuvent également apporter un sentiment de personnalité et d’individualité, ajoutant une touche plus humaine lorsqu’elles sont utilisées dans le bon contexte. Quelle que soit la manière dont vous intégrez les graphiques et les illustrations, ces détails contribuent à l’identité visuelle globale de votre marque et soutiennent la continuité sur toutes les plateformes.

Pourquoi construire une identité visuelle pour votre marque?

identité visuelle

L’identité visuelle de votre marque est ce qui influence la perception et laisse une impression durable. C’est bénéfique pour plusieurs raisons :

Pour se différencier de la concurrence

Créer une identité visuelle unique et reconnaissable est ce qui distingue les marques et favorise la différenciation. Une garantie de marque cohérente qui représente efficacement votre entreprise se démarquera non seulement sur le marché, mais aussi dans l’esprit de vos consommateurs.

Pour générer plus d’attirance pour votre marque

Si votre public cible trouve votre marque attrayante et facile à comprendre, il lui sera d’autant plus facile de s’y identifier. Vous pouvez imaginer que votre identité visuelle sert à représenter votre marque et à évoquer une expérience plus personnalisée. Par exemple, votre logo est souvent le « visage » de votre marque. Dans cet esprit, la conception d’une identité visuelle qui met l’accent sur votre identité de marque favorisera un sentiment de compréhension entre vous et les consommateurs.

Pour rester cohérent

La cohérence est essentielle dans tous les aspects de l’image de marque, mais lorsqu’il s’agit de votre identité visuelle, elle est particulièrement importante. Le maintien d’une identité visuelle cohérente favorisera une expérience client fiable, favorisant ainsi la fidélité à la marque. Plus les consommateurs reconnaissent votre produit, plus il leur est facile de le rechercher ou de le préférer aux autres.

De plus, à mesure que votre marque évolue au fil du temps, le fait d’avoir une identité visuelle familière et profondément enracinée favorisera la croissance. Même si votre identité visuelle s’adapte, avoir une base solide vous procurera de la familiarité et évitera la confusion chez les clients.

Pour faire preuve de loyauté

En termes simples, les clients sont fidèles aux marques qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Selon une enquête, 84 % des clients sont plus enclins à rester fidèles à une marque dont les valeurs s’alignent sur les leurs. Une identité visuelle forte et bien définie permet aux clients de dépendre plus facilement d’une marque. Plus vos clients reconnaissent et se familiarisent avec votre produit ou service (par des moyens visuels et expérientiels), plus leurs liens avec celui-ci deviennent forts.

Conclusion sur les composantes d’une identité visuelle

L’identité visuelle fait référence à toutes les images graphiques et aux composants « visuels » de votre image de marque. Tout ce que vos clients peuvent voir et associer à votre entreprise peut faire partie de votre identité visuelle. Cela inclut votre logo, votre emballage, votre site Web et même vos modèles de courriel.

En fin de compte, votre identité visuelle n’est qu’une composante de l’ensemble de votre marque. Cependant, dans le marché encombré d’aujourd’hui, c’est aussi l’un des moyens les plus importants de vous assurer que vous pouvez capter l’attention du public.

L’identité visuelle est un outil puissant pour raconter l’histoire de votre marque et vous assurer de vous connecter avec les clients sur le plan émotionnel. Choisissez correctement votre identité visuelle et vous aurez plus de chances de vous connecter avec votre client auquel que vous soyez, tout en créant une image mémorable pour votre entreprise.

Votre identité visuelle vous aidera à vous démarquer de la foule, ainsi qu’à transmettre des messages importants que vous ne pourriez pas mettre en évidence efficacement par l’utilisation de texte seul. Tout en créant une image mémorable pour votre entreprise.

Votre identité visuelle vous aidera à vous démarquer de la foule, ainsi qu’à transmettre des messages importants que vous ne pourriez pas mettre en évidence efficacement par l’utilisation de texte seul. Une identité visuelle est l’aspect visuel d’une image de marque qu’une entreprise crée pour évoquer certains sentiments et expériences avec la marque.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !