La mauvaise communication

La mauvaise communication est le fait de ne pas communiquer de manière adéquate ou de ne pas être capable d’exprimer correctement ses idées ou ses pensées. Elle fait partie des nombreux obstacles à la communication. Un message ou un mot mal communiqué est mal perçu par les auditeurs, car ils n’ont pas pu interpréter le sens réel de l’orateur.

Qu’il s’agisse de notre vie quotidienne ou d’interactions professionnelles, les erreurs de communication sont l’une des causes principales de la détérioration des relations. Un exemple courant de mauvaise communication peut être une situation dans laquelle un employé interprète mal une liste de tâches.

Les erreurs de communication peuvent également survenir lorsqu’un client interprète mal une politique. Plongeons dans le monde de la mauvaise communication pour comprendre ce qu’elle est, pourquoi elle se produit et comment l’éviter…

Qu’est-ce que la mauvaise communication ?

Un homme en colère

Une mauvaise communication est une position dans laquelle il y a une erreur dans l’expression des pensées ou une mauvaise perception par l’un ou l’autre des interlocuteurs. Les raisons de ces inadéquations peuvent être variées, mais elles entraînent généralement une confusion et une frustration pour les deux parties concernées.

Elles peuvent parfois entraîner un effet de cascade qui laisse la porte ouverte aux conflits et autres problèmes. Une mauvaise communication est avant tout une divergence dans les pensées des deux parties qui les amène à se forger des opinions et des conclusions différentes, conduisant ainsi au conflit.

Vous souhaitez développer votre activité ? Découvrez nos prestations et passez à l’action !

Quel est un exemple de mauvaise communication ?

  • Exemple 1 : « J’ai l’impression que mon travail ne mène nulle part. »
  • Exemple 2 : « Je fais tout le travail, mais ce sont eux qui en tirent tout le crédit. »
  • Exemple 3 : « C’est plus facile si je m’en occupe moi-même. »
  • Exemple 4 : « Il vaut mieux ne rien dire du tout que d’être mal interprété. »

Les causes et effets de la mauvaise communication

Une femme irritée

La plupart des articles consacrés à la communication professionnelle et commerciale, ainsi qu’à l’intelligence émotionnelle, soulignent l’importance d’éviter les erreurs de communication pour interpréter le sens réel de vos mots ou de vos phrases. Voici quelques-unes des causes et des remèdes aux problèmes de mauvaise communication.

1. La psychologie

L’esprit humain est facilement le plus grand coupable des problèmes de communication. Les gens ont tendance à interpréter les choses de manière négative et à imaginer le pire des scénarios lorsque les choses prennent une tournure inattendue. Les idées préconçues, les stéréotypes et les jugements jouent également un rôle. C’est ce que l’on appelle le biais de négativité. Une façon de contrer le biais négatif serait de reconnaître les déclarations qui peuvent être mal interprétées et de les clarifier.

2. Les conversations malsaines

De nombreuses conversations peuvent tourner autour de personnes qui essaient de se surpasser, qui écoutent impatiemment pour pouvoir parler, ou qui font des déclarations et des arguments dans le seul but de revendiquer la victoire dans un débat et qui ignorent délibérément les points soulevés par les autres.

Vous souhaitez être accompagnés dans le bon déroulement de votre projet ? Contactez-nous afin de profiter d’un appel découverte offert !

Cela peut conduire à une atmosphère très malsaine et très enflammée qui peut encore amplifier les risques de mauvaise communication. Dans de telles situations, être capable de comprendre les perceptions des autres et avoir le pouvoir d’acceptation vous aiderait. En outre, les orateurs doivent être conscients des tendances comportementales et des inclinaisons émotionnelles de leurs interlocuteurs. En conséquence, ils doivent formuler leurs phrases.

3. Incapacité à parler/écrire efficacement

Certaines personnes ne sont pas très douées pour parler ou écrire afin d’exprimer adéquatement leurs pensées ou leurs idées. Une personne qui tente de converser avec un étranger dans la langue maternelle de ce dernier peut l’offenser ou le troubler.

De même, des messages ou des articles mal rédigés peuvent laisser place à des interprétations erronées et à des suppositions incorrectes. Dans de telles dispositions, le locuteur doit informer son interlocuteur de son inefficacité dans la langue. De plus, il doit également parler avec structure en commençant par le quoi, puis le pourquoi de quelque chose d’important et enfin d’autres détails pertinents.

4. Jargons

Au fil du temps, dans n’importe quel domaine, des mots à la mode et des terminologies spécifiques sont utilisés, ce qui peut entraîner des problèmes de communication lorsqu’ils sont employés dans une conversation avec une personne nouvellement arrivée dans le domaine ou simplement peu familière avec ces termes.

Ce n’est pas un problème pour ceux qui connaissent ces termes spécifiques, mais cela peut être décourageant pour les nouveaux venus. On peut y remédier en utilisant des mots plus simples et, si possible, en enseignant le jargon aux non-initiés.

5. Une mauvaise écoute

La technologie a eu raison de la capacité d’attention des gens et a alimenté le besoin de satisfaction instantanée. Les gens n’aiment pas écouter les choses calmement.

Être un bon auditeur a toujours été une composante essentielle d’une bonne conversation, et un mauvais auditeur peut être distrait et passer à côté d’informations importantes et provoquer des conflits lorsque l’inévitable confusion arrive.

6. Technologie

Aussi ironique que cela puisse paraître, la technologie a augmenté les erreurs de communication autant qu’elle a rendu le monde plus petit et plus intelligent. L’absence de langage corporel, de tonalité et d’expressions faciales peut entraîner une mauvaise interprétation des messages et conduire à plusieurs suppositions qui mènent au conflit.

7. Hiérarchie

Les structures sociales sont également connues pour leur impact sur la communication. Les superviseurs et les dirigeants ont du mal à combler le fossé de la communication avec leurs subordonnés.

Les normes sociales, ainsi que d’autres émotions telles que la jalousie et l’arrogance, peuvent inhiber la communication et se manifester dans le ton du discours ou les mots choisis, ce qui entraîne un énorme fossé. Dans ces circonstances, l’empathie, l’ouverture d’esprit et l’humilité peuvent grandement contribuer à réduire les erreurs de communication.

Les conséquences d’une mauvaise communication

Une femme montrant du poing

Des études ont montré qu’une mauvaise communication peut avoir de lourdes ramifications émotionnelles et induire du stress, de la frustration, une perte de moral et de l’inefficacité. Les réunions improductives, les délais inflexibles et le fait d’attendre que les autres communiquent sont considérés comme les situations les plus stressantes pour les employés des entreprises.

Vous êtes influenceurs et vous souhaitez réaliser un placement de produit pour une marque ? Découvrez notre programme de marketing d’influence.

La génération plus âgée était moins familière avec la technologie et l’utilisait moins, ce qui a entraîné un fossé de communication entre elle et la jeune génération/les millennials.

3 façons d’éviter les erreurs de communication

Une réunion de trois personnes

1. Utiliser une communication claire

  • Réfléchir avant de parler
  • Attirer l’attention de l’auditeur
  • Vérifiez vos hypothèses
  • Être courtois
  • Vérifier auprès de l’auditeur qu’il vous a bien compris
  • Faites un suivi auprès de votre interlocuteur pour vérifier que vous avez bien communiqué.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

2. Soyez un bon auditeur

  • Comprendre le langage corporel
  • Écouter attentivement
  • Évitez d’interrompre
  • Posez des questions si vous n’avez pas compris

3. Améliorer votre communication électronique

  • Organisez les informations que vous voulez communiquer
  • Utilisez moins de mots pour aller à l’essentiel
  • Concentrez-vous sur un seul sujet
  • Utilisez la communication verbale ou en face à face si nécessaire
  • Récapitulons !

Il existe de nombreuses causes de mauvaise communication qui conduisent à plusieurs problèmes. Mais le principe de base est la transparence et une communication ouverte peut être la clé pour résoudre ces problèmes.

En utilisant les conseils mentionnés ci-dessus, nous espérons que vous serez en mesure de résoudre les problèmes de mauvaise communication dans votre vie personnelle et professionnelle.

Avez-vous un exemple où votre communication a été mal interprétée par votre interlocuteur ? Partagez-le dans la section des commentaires ci-dessous.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !