La stratégie d’Apple

Apple fait la promotion de ses produits par le biais de publicités et d’annonces imprimées, en mettant l’accent sur la façon dont ses produits sont différents de ceux de ses concurrents. Les publicités commerciales sont diffusées lors du lancement d’un produit et les publicités imprimées sont diffusées tout au long de la vie du produit.

Pourquoi la stratégie d’Apple est-elle si efficace ?

Pourquoi la stratégie marketing d'Apple est-elle si efficace ?

Le marketing d’Apple repose sur la simplicité. Ils savent que le produit se vendra tout seul sans avoir besoin de faire appel à la pompe et aux circonstances. Selon le CEB, le moyen le plus efficace de vendre un produit à un consommateur n’est pas de recourir à des publicités compliquées, à des sites Web tape-à-l’œil ou à des textes publicitaires hypertrophiés…

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Segmentation, ciblage et positionnement d’Apple

Segmentation, ciblage et positionnement d'Apple

Apple cible trois grands segments. Elle utilise généralement la segmentation par style de vie, car Apple est la marque le plus haut de gamme qui soit. Ce segment correspond habituellement à la population urbaine qui dispose d’un pouvoir d’achat suffisant pour acheter des produits Apple. Ces personnes sont des adeptes précoces dans la vie, mais la valeur de la marque Apple est telle que même les retardataires ont commencé à adopter les produits.

Dans sa stratégie de marketing, Apple vise trois groupes cibles

  • Le premier est celui des mélomanes qui sont ciblés par l’Ipod et Itunes d’Apple.
  • Un autre groupe cible est celui des professionnels ou même des adolescents qui sont visés par l’Iphone, les tablettes, le Macbook et d’autres gadgets de ce type qui peuvent être utilisés par tout le monde, quel que soit l’âge.
  • Enfin, la troisième cible est le public qui peut utiliser leurs autres produits et services comme Apple TV et Apple Iwatch. Ils utilisent également Ibooks, Apple pay, etc

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Apple étant la marque numéro 1 au monde, son positionnement est le plus important et il ne fait aucun doute que lorsque quelqu’un parle de Smartphones, d’ordinateurs portables ou de tablettes. Apple est la première marque qui vient à l’esprit le plus grand nombre de fois.

La mission de la stratégie d’Apple

La mission de la stratégie d'Apple

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi qu’OS X, iLife, iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPods et sa boutique en ligne iTunes. Apple a réinventé le téléphone mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et définit l’avenir des médias mobiles et des appareils informatiques avec l’iPad.

La vision de la stratégie d’Apple

La vision de la stratégie d'Apple

Nous pensons que nous sommes sur terre pour fabriquer de grands produits et cela ne changera pas. Nous nous concentrons constamment sur l’innovation. Nous croyons à la simplicité et non à la complexité. Nous pensons que nous devons posséder et contrôler les technologies primaires qui sous-tendent les produits que nous fabriquons, et ne participer qu’aux marchés où nous pouvons apporter une contribution significative.

Nous supposons qu’il faut dire non à des milliers de projets, afin de pouvoir nous concentrer sur les quelques projets qui sont vraiment importants et notables pour nous. Nous supposons à la collaboration approfondie et à la pollinisation croisée de nos groupes, qui nous permettent d’innover d’une manière que les autres ne peuvent pas.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Et franchement, nous ne nous contentons de rien de moins que l’excellence dans chaque groupe de l’entreprise, et nous avons l’honnêteté d’admettre quand nous avons tort et le courage de changer. Et je pense que, quel que soit le poste occupé, ces valeurs sont tellement ancrées dans cette entreprise qu’Apple s’en sortira très bien.

« Think Different » est l’un des meilleurs slogans de l’industrie technologique. Beaucoup de gens pensent qu’Apple a lancé le slogan « Think different » en réponse au slogan « Think » d’IBM. Cependant, depuis 2002, Apple a cessé d’utiliser ce slogan dans son marketing. Mais de temps en temps, le slogan est revenu sur le site web d’Apple ou dans son marketing et il n’a jamais quitté l’esprit des consommateurs fidèles à Apple.

Les avantages concurrentiels d’Apple

Les avantages concurrentiels d'Apple

Apple dispose de plusieurs avantages concurrentiels par rapport à ses concurrents

Produits de technologie supérieure

Macbook et Iwatch sont clairement les leaders de leur marché en raison du système d’exploitation et de la technologie utilisés.

Valeur de la marque

Apple a toujours été en tête de liste pour la valeur de sa marque et fait l’objet d’un culte depuis des années.

Revenus dans le temps

Apple a les poches profondes en raison de ses marges élevées.

R&D

L’un des principaux avantages concurrentiels d’Apple est le montant qu’elle consacre à la R&D, en gardant les yeux sur l’avenir plutôt que sur le présent.

Matrice BCG Apple

Matrice BCG Apple

Lorsque l’on trace la matrice BCG d’Apple, le portefeuille de produits d’Apple est clairement divisé en quatre parties. Les vaches à lait sont des produits qui existent depuis longtemps, qui ne peuvent pas être remis en question dans les conditions actuelles du marché et qui détiennent une part de marché majoritaire quand l’on se réfère aux données mondiales.

Il s’agit du Macintosh, de l’Iphone, de l’Iwatch (50 % de part de marché en 2015) et d’Itunes (un service de support solide pour tous les produits Apple).

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

  • Les stars sont l’Ipad et les Ibooks où la concurrence est forte et Apple doit investir beaucoup pour maintenir ces activités au sommet.
  • Le point d’interrogation est Apple TV qui a une faible part de marché dans un secteur qui montre un grand potentiel et pourrait croître à un rythme rapide à l’avenir.
  • Le chien est Ipod car bien qu’il ait une part de marché élevée, l’industrie elle-même est en train de se dégrader rapidement, parce que les Smartphones ont remplacé les Ipods.

La distribution dans la stratégie d’Apple

Apple dispose d’un système de distribution très intelligent. Elle possède environ 450 magasins aux États-Unis. Ces points de vente sont conçus de telle sorte qu’ils s’attachent davantage à aider le client et à le mettre à l’aise avec l’utilisation d’Apple qu’à vendre le produit et à l’enfoncer dans la gorge des clients.

Apple a également introduit l’Apple Genius Bar, qui est un centre de service sans rendez-vous et qui peut aider tout client à résoudre les problèmes qu’il rencontre avec son MacBook, son Iphone ou son Ipad. Dans l’ensemble, les points de vente au détail et de service appartenant à l’entreprise sont excellents.

En plus de ses propres magasins, Apple a établi des partenaires commerciaux comme Ingram Micro et Redington, qui deviennent responsables des ventes et de la distribution des marques. Ces partenaires commerciaux achètent en gros à la marque et distribuent ensuite le produit sur le marché. Ainsi, outre ses propres magasins de détail, Apple est présent dans d’autres magasins de détail modernes et haut de gamme. Ces magasins sont couverts par ses partenaires commerciaux.

La présence d’Apple dans le commerce électronique en ligne semble fantastique

La plupart des portails de commerce électronique font eux-mêmes la promotion de la marque, car ils savent qu’elle est très demandée. En outre, la pénétration des prix est très faible chez Apple, et les partenaires de distribution et les portails de commerce électronique sont donc également satisfaits, parce qu’ils n’ont pas à se battre sur les prix. La combinaison de la vente au détail, de la distribution et du commerce électronique permet à Apple d’atteindre un marché complet.

La valeur de la marque dans la stratégie d’Apple

Apple a le capital de marque le plus élevé au monde en 2016 et c’est la marque la mieux classée au monde. La valeur de la marque Apple est de 118,9 milliards de dollars. La marque a fait beaucoup pour atteindre ce capital de marque, mais un facteur contributif majeur a été sa capacité à donner des produits à succès dos à dos, et à atteindre à travers le monde avec ces excellents produits.

La combinaison de ces deux facteurs avec l’excellente communication marketing de la marque a permis à Apple d’atteindre le capital de marque le plus élevé possible.

Analyse concurrentielle de la stratégie d’Apple

Bien qu’au niveau de l’entreprise, la concurrence soit très faible pour Apple, au niveau des produits, il existe une concurrence répétitive pour chacun de ses produits individuels. L’Ipad est confronté à la concurrence des tablettes Samsung, l’Iphone est confronté à la concurrence des téléphones Android, le Macbook est confronté à la forte concurrence de Dell qui a également des produits supérieurs.

Les services uniques offerts par Apple, comme Itunes, sont ainsi confrontés à la concurrence d’autres lecteurs de musique en ligne qui apparaissent chaque jour. Ibooks fait face à une forte concurrence d’Amazon et même Apple TV fait face à la concurrence de Fire TV d’Amazon.

Samsung gear et d’autres montres intelligentes sont des concurrents de plus en plus importants pour Iwatch, même si Iwatch détient toujours une part de marché majoritaire.

Les promotions dans la stratégie d’Apple

Apple est l’un des annonceurs les plus élégants, comme en témoigne l’une de ses publicités imprimées dans les journaux. Les publicités Apple sont généralement claires et nettes dans leur message. Leur fond devient blanc et une touche de couleur est ajoutée à l’annonce pour présenter le produit ou le différencier.

Et c’est l’un des principaux atouts de la marque. Apple a tellement de points de différenciation qu’elle peut avoir une multitude de publicités, toutes destinées à différencier les produits qu’elle propose. Non seulement les publicités imprimées, mais aussi les publicités vidéo font la même chose. Elles vous présentent un point qui met en évidence les caractéristiques du produit.

https://www.apple.com/fr/

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !