Les 11 principaux concurrents de Facebook

Presque toutes les personnes sur la planète ont au moins un compte de médias sociaux, que ce soit pour rester en contact avec leur famille et leurs amis, pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur ou pour partager leurs idées. Les médias sociaux sont une technologie qui relie les gens, les idées et les pensées et construit des communautés et des réseaux dans le monde virtuel.

Facebook (FB) est sans aucun doute le site de média social le plus populaire. Fondée en 2004, la société comptait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois en septembre 2019. La société a généré des revenus de 70,7 milliards de dollars pour l’exercice terminé en 2019. Mais il y a des sites Web qui essaient de prendre la part de marché de Facebook. Dans cet article on vous présente les 11 plus grands concurrents de Facebook.

Instagram

Instagram

Il peut sembler étrange de dire qu’Instagram est le plus grand concurrent de Facebook, car il appartient également au géant des réseaux sociaux. Facebook a acheté le site de partage de photos en avril 2012 pour 1 milliard de dollars. On estime qu’il vaut plus de 100 milliards de dollars, soit plus de 100 fois ce que Facebook a payé à l’origine pour le site.

Instagram a été créé par Kevin Systrom et Mike Krieger et lancé en octobre 2010. Le 25 janvier 2020, l’application comptait un total de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, dont plus de 500 millions utilisaient le site quotidiennement. Jusqu’à 50 milliards de photos ont été partagées sur le site à cette époque. Bien que Facebook ne rivalise pas avec Instagram pour les revenus, il rivalise avec Instagram pour les utilisateurs et le temps que ces utilisateurs passent sur les plateformes de médias sociaux.

Instagram est plus populaire auprès des adolescents parce qu’il est plus simple, plus privé et très visuel. 72% des adolescents sont des utilisateurs réguliers d’Instagram. Sur Instagram, les adolescents apprécient que leurs téléspectateurs ne soient pas nécessairement les parents auxquels ils sont connectés sur Facebook, et ils apprécient le fait qu’ils puissent facilement s’exprimer sur Instagram.

LinkedIn

LinkedIn

LinkedIn est également un service de réseautage social principalement destiné aux professionnels et aux entreprises. Il compte actuellement plus de 470 millions d’utilisateurs actifs du monde entier, ce qui en fait l’un des sites les plus populaires au monde. Il prend en charge 24 langues différentes et est disponible dans plus de 200 pays. LinkedIn est très différent de Facebook et alors que Facebook est plus social, LinkedIn est plus professionnel. Parce qu’il attire la plupart des professionnels, il est considéré comme l’un des meilleurs concurrents de Facebook.

LinkedIn a été acquis par Microsoft en décembre 2016 pour un chiffre estimé à 26,2 milliards de dollars. Il génère un meilleur pourcentage de ses revenus grâce à des solutions d’embauche, puis à la publicité suivie d’abonnements premium. Il est principalement utilisé par les personnes âgées de 25 à 34 ans qui se positionnement dans le développement de leur carrière et de leur entreprise.

Il a été classé en 2016 comme le principal réseau social utilisé par les entreprises . Si l’on considère tous les acteurs de l’analyse de la concurrence sur Facebook, LinkedIn sera le plus imperturbable car sa proposition de valeur est complètement différente.

Twitter

Twitter

Twitter est une plate-forme de réseautage social sur Internet qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages relativement courts communément appelés tweets. Il est également considéré comme l’un des principaux sites de médias sociaux avec environ 330 millions d’utilisateurs actifs au premier trimestre de 2017. En ne considérant que les médias sociaux, Twitter est considéré comme l’un des concurrents les plus difficiles de Facebook.

Twitter a une mise en page unique et utilise des retweets et des nouvelles tendances pour attirer les utilisateurs de médias sociaux. Twitter a généré un chiffre d’affaires mondial de 2,53 milliards de dollars et des revenus publicitaires annuels d’une valeur de 2,25 milliards de dollars.

La recherche montre que Twitter devient de plus en plus une plate-forme idéale pour transmettre des messages lors d’événements en direct. Cependant, il fait face à une concurrence féroce d’autres plates-formes émergentes telles qu’Instagram et Snapchat qui deviennent également populaires parmi les utilisateurs, en particulier les millénaires.

YouTube

YouTube

YouTube est une plate-forme de partage de vidéos qui permet aux utilisateurs de visualiser, télécharger une variété de médias générés par les utilisateurs et de contenu d’entreprise. C’est le premier site Web avec des visiteurs uniques chaque mois. Il a été fondé en 2005, mais s’est progressivement développé pour devenir une force avec laquelle il faut compter dans l’industrie des médias sociaux. Il rivalise avec Facebook en particulier sur le partage de contenu vidéo et l’aspect visionnage avec plus de 167,4 millions d’utilisateurs chaque mois en 2016.

La plupart de ses revenus sont générés par la publicité sur place. Au premier trimestre de 2017, on estimait que plus de 1 milliard d’heures de contenu étaient consommées sur la plate-forme YouTube chaque jour, ce qui montre sa puissance dans ce secteur particulier. YouTube appartient à Google.

Les vidéos Facebook et les vidéos YouTube sont toujours en concurrence. Le jour où Facebook commencera la monétisation vidéo, ce jour-là, YouTube commencera à faire face à de gros problèmes en raison d’une grande partie du trafic. Par conséquent, YouTube est considéré comme l’un des principaux concurrents de Facebook.

Google

Google

Google est une société Internet mondiale basée aux États-Unis qui se spécialise dans l’offre de produits et services numériques, y compris la publicité, la recherche en ligne, les logiciels et l’informatique en nuage. C’est sans doute la principale multiplateforme qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs. Étant donné qu’il offre une variété de fonctionnalités, il permet aux utilisateurs de l’utiliser facilement à différentes fins de recherche.

Il génère une grande partie de ses revenus de la publicité via les sites Google et les sites Web Google Network. Bien que Facebook gagne relativement plus de la publicité, Google reste le principal concurrent dans la publicité. Il compte actuellement plus de 123 000 employés à temps plein et 80 000 entrepreneurs et commande une part de recherche de 91,45% du trafic dans le monde en 2021.

En raison de la guerre des publicités et des dépenses marketing, Google est l’un des principaux concurrents de Facebook. L’AdWords de Google est l’un des adversaires les plus difficiles auxquels Facebook est confronté. Facebook a intelligemment lancé le paquet de boost des médias sociaux pour ses pages, ce qui apporte beaucoup de revenus à Facebook.

Pourtant, Google étant un moteur de recherche, les principales dépenses industrielles et de commerce électronique se produisent sur Google lui-même. Il a également détourné ses services et produits, ce qui permet à de nombreux utilisateurs de lui trouver une plate-forme idéale pour divers services Internet et produits numériques. Il fournit actuellement le système d’exploitation Android, le navigateur Chrome, Chromecast et Nexus parmi beaucoup d’autres.

Tiktok

Tiktok

TikTok est un concurrent qui est sorti de nulle part et a époustouflé la base d’utilisateurs des deux réseaux Facebook et Instagram. TikTok était drôle et il donnait du pouvoir entre les mains des utilisateurs. Les gens pourraient faire des mini-vidéos d’eux-mêmes en train de faire des choses comiques ou même des choses intéressantes. Ceux-ci ont été beaucoup aimés par leurs téléspectateurs. En raison de l’attention que la base d’utilisateurs a reçue, de nombreuses vidéos TikTok ont commencé à être réalisées quotidiennement.

TikTok a particulièrement explosé dans les pays à plus grande population où des vidéos TikTok étaient réalisés chaque jour. Cependant, la croissance de TikTok a été limitée en raison d’un manque de confiance dans le gouvernement chinois, ce qui a amené de nombreux gouvernements à interdire TikTok dans leurs pays. Néanmoins, TikTok était certainement une plate-forme de médias sociaux qui a rendu difficile Facebook.

En tant qu’entreprise, FB essaie toujours d’innover de nouveaux produits. Mais quand il ne peut pas, il copie simplement les produits de son concurrent et les détruit. C’est ce que Facebook a fait en lançant Instagram Réels qui est maintenant en concurrence avec TikTok. TikTok a certainement l’avantage du premier arrivé, mais il a été interdit dans plusieurs pays. C’est pourquoi, à long terme, ce sera Facebook qui lemportera contre TikTok

Pinterest

Pinterest

Pinterest est une plate-forme de réseautage social qui est sans doute considérée comme le site à la croissance la plus rapide de l’histoire à atteindre 10 millions de nouveaux visiteurs en un mois et à atteindre des mesures d’engagement des utilisateurs élevées. C’était tellement important étant donné qu’il s’agissait d’une plate-forme sur invitation lors de son lancement initial et de sa croissance.

En septembre 2017, Pinterest comptait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs, dont 44 millions provenaient des États-Unis. Les spécialistes du marketing utilisent Pinterest à différentes fins de marketing d’entreprise, ce qui en fait un concurrent puissant de Facebook.

Snapchat

Snapchat

Snapchat est une application mobile qui permet aux utilisateurs d’envoyer, de recevoir et de partager des photos et du contenu multimédia. Il a été lancé en 2011 avec l’intention initiale de partager des images impermanentes par le biais d’un message privé connu sous le nom de clichés instantanés qui ne pouvaient être visionnés que pendant une durée limitée avant qu’ils ne deviennent inaccessibles.

Il prend en charge le visionnage et le partage de vidéos, ce qui est également estimé à plus de 10 milliards de vidéos visionnées et partagées quotidiennement sur cette plate-forme. Cela le place comme l’un des concurrents Facebook à la croissance la plus rapide parmi tous.

Lorsque l’engagement vidéo de l’utilisateur régulier est pris en compte, Snapchat pourrait être le numéro 1 de la concurrence Facebook. C’est l’une des plateformes sociales à la croissance la plus rapide, enregistrant un chiffre d’affaires mondial de 404,48 millions de dollars en 2016. Au troisième trimestre de 2017, Snapchat comptait 178 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, ce qui a augmenté étant donné qu’il devient également plus populaire.

Microsoft

Microsoft

C’est une société technologique américaine spécialisée dans l’offre d’une large gamme de logiciels, de matériel et de services grand public et industriels. Elle a été créée en 1975 et est actuellement considérée comme l’une des principales entreprises technologiques au monde.

En ce qui concerne la concurrence avec Facebook, Microsoft tire sa plus grande part des revenus de la recherche publicitaire. Il a également acquis LinkedIn en 2016 après avoir acheté Skype en 2011, ce qui augmente également sa puissance en tant que l’un des principaux concurrents de Facebook dans cette industrie.

Les principaux revenus de Microsoft cependant, proviennent de la vente de système d’exploitation, des consoles de jeu, du matériel et des services d’hébergement, entre autres. Même en considérant les consoles de jeu, la Xbox de Microsoft sera un concurrent majeur de la faille Oculus qui sera bientôt lancée.

Vkontakte

Vkontakte

Communément connu sous le nom de VK, Vkontakte est une plate-forme de réseautage social basée en Russie et est considéré dans la concurrence Facebook en raison de ses utilisateurs de médias sociaux russes. Il est disponible en différentes langues mais plus commun avec les Russes. Son siège est à Saint-Pétersbourg et, en décembre 2017, elle comptait plus de 460 millions de membres actifs. Le chiffre montre qu’il s’agit en effet d’une plate-forme de médias sociaux en pleine croissance qui vaut énormément la peine d’être surveillée.

Il a récemment été classé comme le 6ième réseau social le plus populaire. Compte tenu du fait que sa sensibilisation s’étend de plus en plus à d’autres parties du monde, il est prévu que le nombre de membres de cette plate-forme particulière augmentera également de manière significative. Il a généré plus de 130 millions de dollars au cours de l’exercice 2016, principalement grâce à des publicités.

Quora

Quora

Quora est un site Web interactif basé aux États-Unis qui offre une plate-forme pour les mécanismes de réponses aux questions. Les utilisateurs posent des questions, fournissent des réponses, modifient et organisent les informations en conséquence. Il a été créé en 2009 mais a été lancé au public en 2010. Son siège social est en Californie, mais il est disponible en 5 langues, dont l’anglais, le Français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

Il est en forte croissance et est considéré comme l’un des concurrents Facebook les plus difficiles à l’avenir, en particulier dans la plupart des pays en développement et qui ont une foule jeune et dynamique avec beaucoup de questions qui ont besoin de réponses.

L’adhésion de Quora est gratuite, et vous pouvez poser vos questions ou fournir les réponses anonymement, mais on peut aussi choisir de s’inscrire. Plus important encore, les questions et réponses Quora peuvent facilement être recherchées via Google alors que Facebook est complètement privé. Ainsi, de plus en plus de gens rejoignent Quora pour avoir des conversations intelligentes.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !