Les éléments à vérifier avant de lancer un site Web

Le lancement d’un site Internet est une phase cruciale pour toutes les entreprises. En effet, toutes les entités ont besoin d’un site Web pour communiquer et développer les activités commerciales. C’est une plateforme qui permet aux entreprises de se positionner comme des professionnels dans leurs domaines d’exercice. De plus, il est le meilleur agent commercial pour créer du trafic et attirer plus de 50 visiteurs en plus.

En d’autres mots, le site Web représente la page vitrine de l’entreprise grâce aux moteurs de recherche. Afin de trouver des prospects ou des clients pour faire un maximum de vente. C’est pourquoi, il est important de passer en revue certains éléments avant de mettre la plateforme à la disposition des clients.

Quel est le rôle des techniciens avant le lancement d’un site Internet ?

Il y a une partie qui demande l’intervention des techniciens, c’est-à-dire les développeurs et concepteurs Web avant de lancer un nouveau site :

Vérifier les URL

Une URL (Uniform Resource Locator) désigne l’adresse d’une ressource donnée, spéciale sur le Web. Cependant, il est primordial de tenir compte et de vérifier les URL ajoutées sur un site Internet.

De ce fait, après la conception d’un site, les techniciens doivent passer par un test afin d’analyser chaque lien intégré sur la plateforme pour éviter les surprises.

Pour les sites de grande valeur, il est conseillé de faire la vérification de manière automatique à l’aide des outils disponibles sur Internet. En ce qui concerne les sites des petites entreprises, il est possible de vérifier les liens directement un à un pour voir s’ils fonctionnent correctement.

Pour clôturer ce paragraphe, il est plus que recommander de revenir sur les liens pour s’assurer qu’il n’y a aucune erreur. Aussi, ajouter des liens externes de confiance permet d’améliorer le référencement et d’attirer plus de clients.

Vérifier le temps de chargement

Le temps de chargement d’un site représente la vitesse d’accès au site Web. C’est-à-dire, le temps que prennent les internautes à accéder sur la plateforme numérique de l’entreprise y compris les différentes pages.

C’est un élément phare de l’expérience utilisateur. Ce qui veut dire que tout dépend du temps de réponse pour qu’un visiteur continue à naviguer sur un site. 

Il faut également savoir que 85 % des internautes abandonnent les sites qui chargent plus de 3 secondes et 74 % quittent le site si le temps de chargement des pages dépasse 5 secondes.

Le délai de chargement est aussi l’un des facteurs sur lesquels les moteurs de recherche s’appuient pour référencer les sites Internet. Ainsi, il y a de nombreux outils qui permettent d’analyser le temps de chargement des sites pour ne pas dépasser les 0,97 seconde de préférence.

Voici quelques outils pour analyser la vitesse d’un site Web :

PageSpeed ​​Insights 

C’est un outil qui permet de mesurer les performances des sites Internet sur les différents appareils électroniques. Tout en proposant des solutions à mettre en pratique pour rehausser la vitesse du site.

GTmetrix

C’est le meilleur dispositif pour les petites entreprises qui viennent de lancer leurs activités. Il montre avec précision le temps de chargement des pages pour ensuite les améliorer.

Google Test My Site

Cet outil d’analyse permet de mesurer la performance des sites uniquement pour la version des appareils mobiles. Le but est d’obtenir le maximum d’informations pour améliorer la plateforme.

WebPage Test

Il accompagne les entreprises pour tester la vitesse de leur site Internet. Grâce aux navigateurs Chrome et Internet Explorer pour avoir des renseignements précis et des recommandations plus efficaces.

Bien évidemment, avec l’évolution de la technologie, il y a beaucoup d’autres outils d’analyse disponibles sur Internet. 

Tester la page 404

Il arrive qu’un visiteur se trompe sur plusieurs choses en essayant d’accéder sur un site. Par exemple, faire une erreur d’écriture dans l’URL qui permet d’accéder à une page.

Quand cela arrive, l’utilisateur est redirigé vers une page et c’est cette page que l’on appelle 404. Elle indique que l’internaute n’a pas trouvé la ressource recherchée.

De ce fait, il est important que les techniciens vérifient la configuration de la page 404 avec une personnalisation bien réfléchie. Le but est de pousser l’utilisateur à rester et à corriger l’erreur, mais si toutefois, la page d’avertissement est mal conçue, l’internaute ne restera pas.

Enfin, à défaut d’utiliser PHP et HTML, il est possible de travailler avec les plugins pour concevoir la page. À partir de l’outil 404 page uniquement pour les sites créés avec WordPress.

S’assurer que le site est responsive

D’abord, un site responsive est une plateforme qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran. C’est-à-dire un site qui peut être consulté à travers un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette.

De nos jours, plus de 94 % des personnes âgées entre 15 et 29 ans possèdent un smartphone. La majorité de la population utilise les appareils mobiles pour naviguer sur Internet et les autres plateformes numériques.

Aussi, beaucoup de personnes effectuent entre 30 à 168 minutes sur leurs smartphones pour leur grand plaisir. Il peut s’agir de rechercher des informations, de faire du shopping ou encore de trouver les nouvelles tendances, etc.

Suite à cela, il est primordial pour les entreprises de mettre en place des sites responsives afin que leurs visiteurs puissent naviguer en toute simplicité. De plus, un site responsive permet d’augmenter le trafic. 

À côté, il existe plusieurs outils qui aident les entreprises à auditer leurs sites pour être sûr qu’ils s’adaptent à tous les appareils.

Notamment, Google Mobile-Friendly Test qui est un dispositif simple à utiliser. Sizzy, XRespond, Sreenfly sont également des outils faciles à manier pour tester les sites Web.

Vérifier les codes HTML et CSS 

En plus, des éléments précèdent, il est recommandé de vérifier l’ensemble des codes qui constituent le site Internet. En effet, la bonne employabilité de ces langages permet de vérifier la structure informatique des pages Web.

Autrement, c’est grâce au CSS que l’apparence, le design du site est établi et le langage HTML à son tour vient s’assurer que les informations s’affichent très bien dans le navigateur.

En résumé, une mauvaise représentation au niveau de ces éléments ne motivera pas les visiteurs à continuer leur aventure sur un site Web. Pour éviter ces erreurs, il est possible d’analyser les pages Web à l’aide de quelques outils en ligne. Par exemple, l’outil WebSite Auditor afin de repérer les erreurs et de trouver des solutions.

Quelle est la mission des experts SEO avant le lancement d’un site Internet ?

Ce groupe de personnes est également appelé à vérifier des éléments avant le déploiement d’un site Web

Éliminer les problèmes d’indexation

À ce niveau, il faut reconnaître que c’est la partie la plus importante du catalogage. Ainsi, il est nécessaire de l’étudier avant de lancer un site Internet. 

D’ailleurs, les experts SEO doivent confirmer le bon fonctionnement des robots d’exportation. Ces robots permettent aux utilisateurs de visiter les pages et d’accéder plus facilement au contenu du site.

Pour vérifier si le site est bien indexé, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche puis taper “site : + nom de domaine” et rechercher pour voir les résultats.

En outre, pour bien indexer un site, l’outil Sitemap est disponible en ligne. Il permet d’orienter les robots des moteurs de recherche grâce aux pages du site Web. L’objectif principal est de positionner le site pour une vue bien complète.

Revoir les URL 

En effet, les URL doivent être adaptées aux différents moteurs de recherche. Pour cela, il faut mettre en place des URL simples et courtes tout en évitant les caractères spéciaux.

Il est également important de vérifier la séparation des mots-clés en utilisant le tiret du 6 qui est le plus efficace par rapport aux majuscules.

Mettre en place Google Analytics

Ce dispositif est indispensable pour surveiller les statistiques du site Web. Cependant, il permet de visualiser le nombre de visiteurs sur le site, les différentes conversions et surtout les pages visitées par les utilisateurs. 

C’est un outil d’analyse très populaire grâce à son efficacité et sa version gratuite. En plus, il avertit les entreprises lorsque les chiffres commencent à baisser afin de trouver des solutions immédiates.

Pour profiter des bienfaits de Google Analytics, il faut toujours vérifier si l’outil a été bien configuré avant de lancer le site. Il faut également savoir que son absence peut conduire à une perte de données

À côté, il existe d’autres outils payants en ligne qui offrent des données plus approfondies du site Internet.

Assurer une bonne expérience utilisateur

En effet, l’expérience utilisateur commence dès les premiers pas du site Web, car les moteurs de recherche s’en servent pour optimiser et positionner les sites.

Avec un nouveau site, il y a peu de données disponibles pour améliorer l’expérience utilisateur. Par contre, il est possible de travailler sur le temps de chargement du site, de proposer un contenu attractif ou encore faire en sorte que le site soit responsive.

Vérifier la liste des mots-clés

Mettre en place une liste de mots-clés a beaucoup d’avantages. De ce fait, il faut passer par les différentes techniques disponibles désormais pour dénicher les mots-clés appropriés. C’est-à-dire en rapport direct avec le domaine d’activité du site Web. 

Voici quelques techniques pour générer des mots-clés :

  • Ubersuggest
  • Answer The Public
  • TextOptimiser
  • YourTextGuru

Une liste de mots-clés ciblés permet d’organiser la structure, les données et le contenu du site Internet. Mais également de vérifier la performance des pages à travers les mots-clés.

À part ces éléments énumérés ci-dessus, les professionnels SEO doivent également optimiser les balises (Alt et Meta) du site et vérifier son contenu. S’assurer qu’il n’y a pas de duplication pour se positionner dans les premiers résultats de Google tout en protégeant le site. 

Quelle est la mission des rédacteurs et des éditeurs lors d’un lancement de site Internet ?

Comme les autres, cette équipe fait également partie de la course pour finaliser les travaux d’un site Web.

Proposer un contenu unique

La chose la plus importante à ce niveau est de réfléchir au contenu que l’on veut mettre à la disposition des visiteurs. C’est-à-dire, les rédacteurs doivent s’assurer de proposer un contenu qui présente une réelle valeur ajoutée

En quelque sorte, mettre à leur disposition des choses qu’ils ne trouveront pas chez les concurrents. Dans le but de les inciter à rester et surtout de devenir leur site de référence.

Faire une relecture

Après la première étape, il est nécessaire de relire son texte pour éviter les surprises. Une chose est claire et non négociable, un lecteur ne reste jamais sur un contenu inondé de fautes.

De ce fait, avant le déploiement, il est conseillé de lire plusieurs fois les textes pour éliminer les fautes d’orthographe, mais aussi de grammaire. Car à ce stade, c’est l’image de l’entreprise tout entière qui est en jeu. 

D’ailleurs, il existe beaucoup d’outils et d’applications à cet effet qui permettent de gagner en temps pour traiter d’autres sujets.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les plateformes numériques sont indispensables de nos jours. Elles sont également un excellent moyen pour annoncer les nouvelles actualités des enseignes. Par exemple, annoncer le lancement d’un site e-commerce pour faciliter l’achat des produits ou des services d’une boîte.

Cette présence forge non seulement les équipes avant l’ouverture d’un site Web, mais crée également des relations entre l’entreprise et son public. Les réseaux sociaux font aussi partie des éléments de repères des différents moteurs de recherche.

Il faut également ajouter d’autres points aux éléments cités ci -dessus :

  • Structurer le contenu pour que chaque page aborde un thème qui répond exactement aux besoins des visiteurs
  • Proposer un contenu simple, précis et concis en respectant la ligne éditoriale
  • Aérer les textes pour faciliter la lecture avec des titres, sous-titres, images, ainsi de suite
  • Vérifier les informations diffusées sur les plateformes pour rester crédible face à l’audience

Quelles sont les responsabilités des marketeurs avant le lancement d’un site ?

Le département marketing remplit aussi des tâches pendant la mise en place d’un site Web.

Préparer les outils de communication 

En effet, de nombreux outils sont ajoutés sur le site afin de faciliter la communication avec le public extérieur. De ce fait, il est recommandé d’assurer la bonne fonctionnalité de ces canaux d’échange avant de lancer un site.

Parmi ces dispositifs à configurer, nous avons :

  • Préparer l’outil pour les emails marketing
  • Lancer Google Analytics
  • Prévoir un outil pour gérer la relation client
  • Mettre en place des outils pour suivre le parcours des visiteurs

Parler du site avant son lancement

Alors à ce niveau, les marketeurs doivent aller vers le public extérieur pour faire la publicité du site bien avant de le lancer en ligne.

Il peut s’agir de l’entourage professionnel ou encore du monde virtuel. Par exemple, contacter des influenceurs ou des blogueurs qui sont susceptibles d’être intéressés par les sujets traités.

D’autre part, il est conseillé de préparer un budget pour planifier des campagnes publicitaires. Afin d’attirer une grande audience après la mise en ligne du site.

Globalement, nous avons détaillé les éléments essentiels à vérifier avant le lancement d’un site internet, mais la liste est longue.

Il est aussi important de veiller à la sécurité du site pour protéger vos données et celles des clients. Garantir une navigation fluide même avec une présence massive sur le site. 

Il faut savoir aussi qu’un site doit être suivi en permanence pour être au courant du moindre problème. Car parfois des erreurs peuvent surgir et empêcher les visiteurs de finir ce qu’ils ont commencé.

Tout ceci est possible avec la persévérance des différentes équipes. Il y a aussi des outils en ligne pour améliorer les plateformes et offrir des sites vitrines aux différentes organisations. 

Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence spécialisée dans le marketing pour vous accompagner dans la mise en place de votre site Internet.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Les éléments à vérifier avant de lancer un site Web

Le lancement d’un site Internet est une phase cruciale pour toutes les entreprises. En effet,...

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !