Marketing digital vs. Growth hacking

Vous avez peut-être entendu l’expression “growth hacking” (piratage de la croissance) lorsqu’il s’agit de la croissance d’une entreprise. Mais qu’est-ce qu’un growth hacker et que fait-il exactement ? Avant que vous ne vous précipitez sur votre moteur de recherche préféré pour obtenir des résultats, laissez-nous vous dire que ce n’est pas si simple.

Vous ne trouverez en ligne que la description de poste d’un growth hacker qui ressemble beaucoup à celle d’un spécialiste du marketing digital. À première vue, il est difficile de trouver les différences entre les deux. Mais ne vous y trompez pas : ils sont très différents.

Dans cet article, nous allons voir en quoi le marketing digital et growth hacking sont différents. Pour cela, nous allons discuter de ce que chaque poste implique et des objectifs qu’ils aspirent à atteindre. Nous allons même nous plonger dans les éléments essentiels que vous devez connaître si vous envisagez le piratage de croissance comme votre prochaine entreprise.

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Le piratage de croissance est l’action consistant à mettre en œuvre plusieurs stratégies pour favoriser la croissance d’une entreprise. Avant d’en savoir plus sur ce qu’est le growth hacking, il est important de comprendre l’objectif principal que les growth hackers s’efforcent d’atteindre.

Quel est son objectif ?

Au fond, le concept de croissance est simple. L’objectif des spécialistes du marketing numérique est d’accroître la notoriété de la marque et d’encourager l’engagement du public pour promouvoir le produit ou le service qu’ils proposent. Les growth hackers se concentrent sur la croissance de l’entreprise, quel que soit le département concerné. Ce modèle est fréquemment observé dans les entreprises en démarrage.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Quel est le rôle des growth hackers ?

Les growth hackers examinent tous les aspects de l’entonnoir de vente pour trouver les meilleures stratégies de croissance. Ils trouvent (et parfois créent) de nouvelles façons d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser à moindre coût. Les growth hackers prennent des mesures supplémentaires pour dépasser les attentes. Ils exploitent de nombreux domaines de l’entreprise, notamment :

  • Marketing
  • Développement de produits
  • Ingénierie

Comment procèdent-ils ?

Le piratage de croissance ne connaît pas de limites et ces professionnels férus de technologie s’appuient sur des résultats basés sur les données pour les guider. Les tests A/B et l’optimisation de la conversion sont essentiels à la réussite du growth hacking et permettent aux entreprises de voir où des améliorations deviennent nécessaires.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Qu’est-ce que le marketing digital

Le marketing digital consiste à commercialiser un produit ou un service par le biais de canaux numériques tels que l’internet, les appareils mobiles et les médias sociaux. Les spécialistes du marketing digital se concentrent sur la relation entre une marque et ses clients afin de gagner la confiance nécessaire à de futures conversions.

Quel est le rôle du marketing digital ?

L’acquisition de nouveaux clients (ou utilisateurs) et l’augmentation de la notoriété de la marque sont les clés du succès du marketing digital. La création d’un contenu riche en ressources, l’utilisation de stratégies de référencement et l’engagement dans les médias sociaux aident les spécialistes du marketing numérique à atteindre leurs objectifs.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Le marketing et la sensibilisation

De nombreux départements contribuent au parcours d’un client dans l’entonnoir de vente. Cependant, le marketing numérique joue un rôle énorme pour mettre la marque et son image en avant et créer un désir pour le produit/service en question. C’est ce que l’on appelle la première étape de l’entonnoir de vente : la sensibilisation.

Les différents critères du marketing numérique

Parmi les principaux acteurs du marketing digital, citons :

  • Marketing de contenu
  • Marketing par courriel
  • Optimisation du référencement
  • Recherche payante (PPC)

Growth hacking ou marketing digital : Qu’est-ce qui est le mieux ?

Growth hacking ou marketing digital Qu’est-ce qui est le mieux

Maintenant que nous avons vu en quoi consiste chaque rôle, voyons en quoi ces rôles similaires diffèrent l’un de l’autre. Ces deux professions basées sur le marketing exercent des responsabilités semblables, mais leurs objectifs sont uniques.

Les avantages du marketing digital

Les spécialistes du marketing digital s’efforcent d’obtenir la notoriété de la marque et la fidélité des clients pour commercialiser le produit ou le service qu’ils jugent utile à leur public. Pour cela, ils doivent trouver les meilleurs moyens de rendre leur offre attrayante pour les utilisateurs.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès à présent pour transformer votre idée en activité rentable !

Les spécialistes du marketing utilisent de nombreuses plateformes numériques telles que TikTok pour faire passer leur message. Ils tirent parti des possibilités offertes par les médias sociaux et le marketing par courriel pour s’engager auprès de leur public.

Les entreprises pour lesquelles ils travaillent leur fournissent le capital dont ils ont besoin pour mener à bien leurs campagnes et payer le trafic de leur site web à l’aide de campagnes de publicité payante. Par conséquent, les spécialistes du marketing numérique disposent des fonds nécessaires pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Conclusion sur Marketing digital vs. Growth hacking

Les différences entre le piratage de croissance et le marketing numérique sont divisées par une ligne fine, mais vous ne pouvez pas nier que chacun nécessite une approche différente. Si vous décidez d’emprunter la voie du growth hacking, il est important que vous sachiez certaines choses avant de vous lancer.

Les spécialistes du marketing ont beaucoup de KPI à suivre, tandis que les growth hackers, se concentrent uniquement sur les mesures qui conduisent à la croissance : plus de trafic Web, plus d’engagement sur les médias sociaux et, surtout, plus de ventes.

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

L’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation de la notoriété de la marque sont la clé du succès du marketing numérique. Avec le piratage de croissance, l’analyse des produits et des données sont des clés. Les tests A / B et l’optimisation de la conversion sont cruciaux dans un processus de piratage de croissance.

En conclusion : le growth hacking ne remplace pas le marketing numérique. Loin d’être des entités distinctes, le growth hacking et le marketing digital sont intrinsèquement liés.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !