Pourquoi créer un avatar client ?

Si vous voulez vendre efficacement vos produits ou services, vous devez comprendre votre client idéal. Ainsi, vous aurez plus de facilité à retrouver la personne.  En outre, vous pouvez adapter votre message de manière à ce qu’il touche les personnes qui profiteront le plus de vos produits. L’avatar client est donc très utile ici.

Qu’est-ce qu’un avatar client ?

Souvent appelé buyer persona ou profil client, un avatar client est une représentation du type de client que vous souhaitez voir acheter vos produits ou services. Si vous êtes familier avec le marketing numérique, vous avez probablement déjà entendu ce terme. En fait, jusqu’à récemment, vous n’étiez peut-être pas certain de sa véritable nature. Vous n’êtes pas le seul à penser cela. En fait, de nombreux chefs d’entreprise ont du mal à comprendre cette pièce du puzzle du marketing.

Voici ce qu’est un avatar de client

  • Un élément essentiel de votre stratégie marketing globale
  • Un personnage fictif avec des désirs, des besoins et des points de douleur.
  • Un profil détaillé d’une seule personne représentant votre public cible.
  • Un plan complet basé sur des recherches et des données
  • Un scénario optimal (c’est-à-dire qu’il dépense beaucoup, fait des achats récurrents et/ou fait la promotion de votre marque).

Voici ce qu’un avatar client n’est pas

  • Un « bon à savoir ».
  • Un amalgame de tous vos clients potentiels et/ou existants
  • Une description courte et vague qui manque de détails importants
  • Une liste de caractéristiques basée sur des suppositions ou des hypothèses. Un examen de n’importe quelle personne susceptible d’acheter chez vous.

Les caractéristiques de votre client idéal, ce qu’il veut, où il passe son temps et comment vos offres peuvent l’aider sont tous représentés par un avatar.

Pour tirer le meilleur parti de votre budget marketing, créez un avatar de votre consommateur idéal et exploitez ces informations. Si vous suivez ses conseils, vous ne perdrez pas de temps ni d’argent à essayer d’atteindre des publics inadaptés ou à diffuser des messages erronés. En fin de compte, c’est la clé d’une campagne de marketing et de vente réussie.

Qui devrait avoir un avatar client ?

Qui devrait avoir un avatar client ?

C’est une question que nous entendons souvent de la part de nos clients. Alors, allons droit au but : Il devrait y avoir un avatar client dans chaque organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. En matière de marketing et de vente, c’est essentiel. Cependant, même les grandes entreprises qui existent depuis des décennies doivent référencer leurs propres avatars.

Il est également crucial qu’elles prennent le temps de mettre à jour ces profils de clients idéaux car les variables incluses (comme les défis et les désirs ainsi que les espaces en ligne que les clients fréquentent) changent avec le temps. Pour les start-ups et les petites et moyennes entreprises, avoir un avatar ou plusieurs avatars, selon le degré de segmentation de votre marché cible est très avantageux (tant pour les B2B que pour les B2C).

En plus de maximiser votre argent, cela vous permet de mieux cibler vos efforts de marketing numérique pour obtenir de meilleurs résultats. Le fait que chaque propriétaire d’entreprise puisse reconnaître cela est un plus. Cet avatar client va vous permettent de créer un site internet ou une page de vente.

Cet avatar client va vous permettent de créer un site internet ou une page de vente.

NOTA : Les avatars ne sont pas réservés seulement aux entreprises à but lucratif. Il s’agit sans aucun doute d’un outil utile pour les églises et les organisations. Ceux qui travaillent dans ces domaines peuvent tirer un grand profit de la création d’étoiles de donateurs.

Pourquoi avez- vous besoin d’un avatar client ?

Pourquoi avez- vous besoin d'un avatar client ?

En fin de compte, vous avez besoin d’un avatar client pour savoir à qui vous essayez de vendre, le client idéal qui dépensera beaucoup d’argent, achètera à nouveau chez vous et parlera de votre entreprise à d’autres. C’est le type de client qui aura une valeur à vie élevée ou Customer Lifetime Value (CLV). C’est le type de consommateur que vous voulez attirer davantage afin de développer votre entreprise.

Voici une vérité désagréable : même si vous pensez savoir qui c’est, vous ne le savez pas. Aucun entrepreneur ne le sait. Et si vous n’avez pas fait de recherches, vous continuerez toujours à cibler tout le monde dans l’espoir que quelqu’un morde à l’hameçon, ce qui est à la fois coûteux et inefficace. Vous perdrez donc du temps et de l’argent.

Sur un ton plus léger, le fait d’avoir un avatar réaliste et étoffé vous permet d’être plus ciblé dans vos messages de marketing et d’être meilleur dans de nombreux domaines.

  • Email Marketing: En sachant avec qui vous communiquez, il est plus facile de rédiger des e-mails qui suscitent plus d’ouvertures, de clics et de conversions. Vous disposez ainsi des connaissances nécessaires pour rédiger des lignes d’objet, des corps de texte et même des boutons CTA qui leur sont adaptés.
  • Développement de produits : Comprendre ce que veut votre consommateur peut aider votre entreprise à produire des produits et services plus pertinents et plus susceptibles d’être achetés. Cela vous permet de déterminer les problèmes rencontrés et les solutions que vous pouvez leur apporter .
  • Marketing de contenu : Vous pouvez créer du contenu qui correspond à votre client idéal en utilisant un avatar de client, ce qui augmente son intérêt et son engagement envers votre entreprise. Vous pouvez exploiter les données et les informations pour offrir une valeur réelle par le biais de différents types de contenu plutôt que de deviner ce que les clients veulent consommer.
  • Publicité payante : Un avatar ne vous indique pas seulement les plateformes sur lesquelles vous devriez faire de la publicité, mais il vous indique également les données démographiques à cibler et comment formuler votre publicité. En conséquence, vous pouvez espérer une meilleure rentabilité des investissements pour chaque annonce Facebook, Google et autres annonces sponsorisées que vous diffusez.
  • Expérience des utilisateurs : Un avatar peut également vous aider à créer une meilleure expérience client en rendant chaque interaction aussi simple, agréable et pratique que possible. Vous pouvez vous mettre à leur place et comprendre comment ils veulent communiquer avec vous, acheter chez vous, etc.

En fin de compte, vous avez besoin d’un avatar de client parce que vous devez connaître votre client idéal avant de pouvoir essayer de lui vendre.

Qu’est-ce qu’un avatar négatif ?

Qu'est-ce qu'un avatar négatif ?

Un avatar négatif, c’est le fait d’exposer une personne que vous ne voulez pas comme prospect ou client. La pratique consistant à créer des avatars négatifs est également bénéfique. Vous pouvez mieux cibler votre public en sachant à qui vous ne voulez pas vendre votre produit. Chaque fois que vous créez un avatar négatif, gardez à l’esprit le client avec lequel vous avez eu une relation tumultueuse.

Vous savez qui est la véritable personne qui vous embête, celle dont vous aviez hâte de vous débarrasser. Il est essentiel de garder à l’esprit tous les facteurs qui contribuent à une relation réussie avec votre clientèle. Il ne s’agit pas de cerner la personnalité d’un client, mais plutôt de comprendre pourquoi une personne en particulier n’est pas intéressée par vos produits ou services.

Comment créer l’avatar client en 6 étapes

Comment créer l'avatar client en 6 étapes

La création de votre premier avatar client demande beaucoup de temps et de travail. Comme indiqué précédemment, votre avatar doit être basé sur des données plutôt que sur des conjectures, et vous devez vous assurer que vous avez couvert toutes vos bases.

De plus, la procédure a été décomposée en 3 étapes pour la rendre moins intimidante. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Faites vos recherches

Avant toute chose, vous devez réaliser une étude de marché rigoureuse pour déterminer qui est votre client cible. La bonne nouvelle est qu’il s’agit peut-être déjà d’un client qui a acheté vos produits ou services. Dans ce cas, vous pouvez utiliser leurs informations comme point de départ et leur envoyer une enquête avec des questions supplémentaires pour obtenir des informations complémentaires.

Vous pouvez également recueillir des informations en répondant à une enquête, en demandant des commentaires sur un questionnaire ou en menant un entretien. Cela dit, si le client idéal n’est pas encore arrivé jusqu’à votre entreprise, ce n’est pas grave.

Cela signifie simplement que vous devrez mener des recherches secondaires, par exemple en acquérant des informations auprès de sources tierces, en visitant des sites de questions-réponses et en surveillant les dialogues sur les réseaux sociaux. Ce type de données externes est très utile pour les entreprises qui démarrent et qui ne disposent pas de beaucoup de leurs propres données de première main.

L’astuce consiste à mettre vos préjugés de côté et à vous mettre dans la tête de votre client idéal. C’est d’eux qu’il s’agit, pas de vous.

Étape 2 : Se poser les bonnes questions

Données démographiques

  • Quel âge ont-ils ?
  • Quel est leur sexe ?
  • Quel est leur statut marital ?
  • Combien d’enfants ont-ils ? Quel âge ont leurs enfants ?
  • Où sont-ils situés ?
  • Quelle est leur profession ?
  • Quel est le titre de leur emploi ?
  • Combien gagnent-ils chaque année ?
  • Quel niveau d’études ont-ils terminé ?
  • Quelle est la citation qu’ils diraient ?
  • Quelle est la déclaration qui reflète leur façon de parler

Objectifs et valeurs

  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Quels sont leurs accomplissement ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?

Sources d’information

  • Où obtiennent-ils la plupart de leurs informations ?
  • À quels livres, magazines, sites Web et gourous font-ils confiance ?
  • À quelles conférences assistent-ils ?

Défis et points sensibles

  • Quels sont les défis qu’ils doivent relever ?
  • Quels sont les points douloureux qu’ils rencontrent ?
  • Quel(s) problème(s) essaient-ils de résoudre en ce moment ?

Objections et rôle dans le processus d’achat

  • Pourquoi pourraient-ils s’opposer à l’achat de votre offre ?
  • Quel est leur rôle dans le processus d’achat ?
  • Sont-ils l’acheteur direct ou doivent-ils obtenir l’approbation de quelqu’un d’autre ?

TRÈS IMPORTANT

  • Ne vous laissez pas submerger par les détails : il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez écrire. Votre avatar peut être écrit aussi bien sur une demi-page que sur une page entière. Il n’y a pas de règle en la matière.
  • Découvrez les mots que vos clients utilisent pour répondre à ces questions. Quand ils disent « communication », ne dit pas « marketing ». Les mots que vous choisissez sont déterminants pour le succès de votre prospection.

Pour cibler encore mieux votre avatar client idéal et si vous avez une liste importante de prospects. Vous pouvez leur envoyez un e-mail contenant un sondage (créée avec SurveyMonkey ou Google Forms, par exemple) leur posant une série de questions pour en savoir plus sur eux.

N’hésitez pas à consulter notre article pour utiliser les sondages sur les réseaux sociaux.

Étape 3 : Le résumer

Vous en avez écrit des tonnes, et c’est encore mieux ! Cependant, l’un des objectifs de votre avatar est que vous l’ayez toujours en main lorsque vous travaillez sur votre communication. Cinq pages d’écriture, n’est pas un outil facile à utiliser. Par conséquent, vous aurez besoin d’un support plus court et synthétisé qui vous fera instantanément penser à votre avatar.

Il existe deux sortes de résumé :

1/ Le résumé “Portrait-type”

Après avoir terminé vos recherches, vous pouvez commencer à créer l’avatar du consommateur. Vous serez soulagé de constater que cette étape est relativement simple. Commencez par donner un nom à votre avatar, ce qui donne une dimension supplémentaire à ce personnage imaginaire. Pour aller plus loin, vous pouvez soumettre une photo d’archives.

Le portrait-type est un ensemble de blocs assemblés sur une seule page pour vous rappeler les aspects les plus importants de sa psychologie. Voici un exemple :

2/ Le résumé “Synthèse”

Vous ne devez pas utiliser plus de cinq lignes pour décrire tous les problèmes avec votre produit ou le service apporté une solution.

Voici un exemple :

 » Jonathan est indépendant depuis deux ans. Il a travaillé dans de nombreuses strat-up dans lesquelles il ne se sentait pas à sa place. Malgré le fait qu’il aime son travail et que ses clients l’apprécient, il n’arrive pas à développer son entreprise afin d’y vivre confortablement. Sa famille et ses amis sont des piliers dans sa vie, et il ne veut pas les délaisser pour quelqu’un d’autre. »

Il existe des moyens d’éviter d’être dispersés dans la prospection et d’obtenir plus de rendez-vous de prospection. Faites un résumé pour chacun de vos avatars et organisez-les ensemble sur une page. Cela vous permettra de les prendre.

Étape 4 : Se l’approprier

Votre avatar étant désormais « concret » car écrit sur papier, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. En tant que joueur, votre objectif est de vous mettre à la place de ce personnage et de ressentir sa douleur et son incertitude. Ainsi, vous serez en mesure de développer une compréhension profonde de vos clients et de la refléter dans vos écrits.

Créer un avatar va également vous permettre de poser des tarifs sur vos produits. D’ailleurs vous pouvez en savoir plus grâce à notre article “choisir ses tarifs en tant qu’agence marketing

LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES

Le vocabulaire qu’il utilise est crucial. Assurez-vous que les mots que vous utilisez correspondent à ceux que votre client idéal utilise.

Pour cela, vous devrez attendre un peu, mais vous pourrez le voir dès que vous l’aurez tapé :

  • un billet de blog,
  • un email,
  • un flyer,
  • un communiqué de presse,
  • une publication sur les réseaux sociaux,
  • une annonce payante sur Google ou Facebook…

Mais cet avatar vous servira aussi pour :

  1. Chercher des idées de sujet d’écriture
  2. Faire votre veille
  3. Créer des partenariats
  4. Reconnaître les opportunités lors des événements réseaux
  5. Décider d’investir ou non dans telle ou telle opération de communication ou de prospection …

Prenez l’habitude d’écrire pour cette personne et non pour vous-même, et vous aurez plus de succès. Vos arguments seront plus convaincants, vous serez en mesure d’ajouter plus d’empathie à la recette, et vous aurez même un public. Si vous prenez cet exercice au sérieux, vous serez surpris de voir à quel point il facilite votre prospection.

Étape 5 : Répétez le processus si nécessaire.

Il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs clients idéaux. Si c’est le cas, vous devrez créer un avatar client pour chacun d’entre eux.

Ainsi, vous pourrez vous assurer que vos efforts de marketing digital sont adaptés au public que vous essayez d’atteindre. Heureusement, après l’avoir fait une fois, c’est un jeu d’enfant.

NOTA : Il est recommandé de se limiter à trois ou moins au début. Vous finirez par ratisser trop large si vous créez des dizaines d’avatars.

MAIS.. Ne vous arrêtez pas là

MAIS.. Ne vous arrêtez pas là

Ce modèle d’avatar client est à vous pour toujours. Pourquoi voudriez-vous vous limiter à un seul client avatar ? De nombreuses entreprises tirent profit de plusieurs segments de marché. Imprimez le modèle autant de fois que vous le souhaitez et utilisez-le encore et encore pour chaque segment ! 

Dès que vous avez créé votre premier modèle, le reste n’est qu’un jeu d’enfant. Dès que vous savez qui vous allez cibler dans chaque secteur du marché, vous devez les trier par importance. Cela vous permet de vous concentrer d’abord sur le secteur le plus précieux du marché, en priorisant votre temps et votre budget en conséquence.

Conclusion sur l’importance de créer un avatar client

Conclusion sur l'importance de créer un avatar client

Gardez à l’esprit que votre avatar client est la clé du succès en matière de marketing et de vente. C’est ce qui vous permet de bien comprendre votre client idéal afin d’attirer davantage de personnes qui correspondent à ses attentes. Par conséquent, il doit être considéré comme un aspect intégral de toute stratégie marketing.

A connaître…

  • Qui est votre client idéal
  • Ce qu’il veut
  • Où il passe son temps
  • Comment votre offre peut répondre à son problème

Lorsqu’il s’agit d’orienter vos efforts de marketing et de travailler à l’accroissement de votre activité, cela fait toute la différence du monde. Alors, utilisez le modèle donné au-dessus pour acquérir un avatar client et commencer !

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !