Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que nous vous présentons dans l’article suivant. Nous avons pris quelques grandes marques et présenté leurs meilleures promotions. Le marketing est l’épine dorsale de toute organisation ; sans un marketing approprié, aucune marque ne peut survivre sur le marché actuel.

La pub joue un rôle important dans la détermination des ventes de l’entreprise. En outre, elle contribue à renforcer le lien entre le client et l’entreprise. Jetons un coup d’œil aux meilleurs exemples de certaines des plus grandes marques du monde.

Les marques peuvent s’inspirer de ces exemples et orienter leur stratégie marketing dans le bon sens. Selon Oxford Languages, une pub est « un avis ou une annonce dans un média public promouvant un produit, un service ou un événement ». Mais ce n’est pas la seule définition de la publicité qui existe.

En 1975, Jeremy Bullmore, de l’Advertising Association of the UK, a défini la publicité comme « toute communication payante destinée à informer ou bien à influencer« . Il a ensuite mis à jour cette définition pour y inclure les publicités non payantes. Ces définitions sont relativement vagues, car il est difficile de définir les publicités de manière très détaillée en raison de la diversité des supports qu’elles utilisent. Par exemple, une publicité sur un banc de parc est très différente d’une campagne de publicité en ligne créative sur Facebook ou Instagram.

Établir les objectifs de la publicité est essentiel en marketing, quelle que soit la manière dont vous choisissez de mener vos campagnes publicitaires. Ci-dessous, nous allons examiner l’importance de la publicité et les types de publicité, avec une série de bons exemples de publicité dont vous pouvez vous inspirer pour vos propres idées publicitaires.

Qu’est-ce que signifie la publicité ?

Qu'est-ce que signifie la publicité ?

Une publicité (souvent abrégée en annonce ou annonce) est la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service auprès d’un public afin de susciter l’intérêt, l’engagement et les ventes. Les publicités se présentent sous de nombreuses formes, du texte à la vidéo interactive, et ont évolué pour devenir une caractéristique essentielle du marché des applications.

Vous souhaitez développer votre activité ? Découvrez nos prestations et passez à l’action !

Une publicité est différente des autres types de marketing parce qu’elle est payante et que son créateur a un contrôle total sur le contenu et le message.

Pourquoi les publicités sont-elles importantes ?

Pourquoi les publicités sont-elles importantes ?

Les publicités sont une méthode garantie pour atteindre un public. En créant une publicité attrayante et en dépensant suffisamment pour atteindre de nombreux utilisateurs, les publicités peuvent avoir un impact immédiat sur les affaires. Cet effet peut se traduire par une amélioration du commerce ou une augmentation de la reconnaissance de la marque, parmi de nombreux autres paramètres.

Une publicité créative pour un produit peut être très utile lorsqu’il s’agit d’inspirer à un public un certain sentiment à l’égard de votre marque. Une bonne campagne publicitaire présente des avantages tant pour le consommateur que pour l’entreprise.

L’avantage des pubs pour le consommateur

Des publicités bien ciblées peuvent aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat éclairées. La publicité permet aux clients de voir ce qui est disponible, quelles sont les caractéristiques et quel est le prix moyen d’un produit ou d’un service.

L’avantage des publicités pour l’annonceur

  • Construire la notoriété de la marque.
  • Améliorer l’image de la marque.
  • Aider leurs produits à se démarquer.
  • Augmenter la notoriété.

Quels sont les objectifs des publicités ?

Quels sont les objectifs des publicités ?

La première étape de toute stratégie marketing consiste à déterminer pourquoi les publicités sont nécessaires. S’agit-il de faire connaître un nouveau produit génial ou de faire décoller votre nouvelle entreprise ? Avez-vous un message important à faire passer, ou peut-être avez-vous des excuses à présenter ?

Vous souhaitez être accompagnés dans le bon déroulement de votre projet ? Contactez-nous afin de profiter d’un appel découverte offert !

En matière de marketing, il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles une entreprise peut vouloir une grande campagne publicitaire, mais elles peuvent généralement être réparties dans les cinq catégories suivantes :

La sensibilisation

Une campagne publicitaire informative est utilisée pour accroître la sensibilisation et l’exposition au sein du marché cible. Il peut s’agir par exemple d’informer les gens sur un nouveau produit, un changement dans vos pratiques, des caractéristiques ou des services spéciaux, ou même simplement de faire savoir aux clients que vous existez.

Les conversions

La plupart des gens pensent que la publicité sert uniquement à convaincre les gens d’acheter quelque chose. Bien que ce ne soit pas le seul objectif, il s’agit sans aucun doute d’un élément crucial de toute campagne publicitaire. Cela dit, la persuasion peut ne pas avoir pour seul but de vous convaincre d’acheter ; certaines entreprises peuvent utiliser la publicité pour réparer un tort ou amener les clients à remettre en question leurs idées sur la marque.

La considération

La publicité peut également être un moyen précieux de rappeler aux clients la vision de votre entreprise. Une bonne stratégie de marketing permet également de ne pas être facilement oublié (je fredonne toujours « Dumb Ways to Die » de temps en temps) et contribue au marketing de bouche à oreille.

La correction

De temps en temps, la publicité peut aussi être utilisée pour redresser un tort ou apporter une correction. L’un des meilleurs exemples est la « catastrophe » de 2018, lorsque KFC a manqué de poulet au Royaume-Uni. En guise d’excuses, KFC a acheté une publicité imprimée autonome montrant un seau vide avec les lettres mélangées pour lire « FCK. » Cette publicité amusante et légère était la façon dont la société s’excusait de l’erreur, et elle ne sera pas oubliée facilement !

À quoi ressemblent les publicités in-app ?

À quoi ressemblent les publicités in-app ?

Les publicités in-app peuvent prendre plusieurs formes, notamment du texte, des bannières, des notifications push et des publicités vidéo pré- ou post-roll. Ces publicités vidéo durent généralement entre 10 et 15 secondes (mais cela peut varier) et présentent normalement le produit pendant cette période.

De plus en plus, les publicités deviennent interactives, ce qui permet aux utilisateurs de s’engager davantage. L’utilisation de liens profonds, une fonctionnalité qui permet aux annonceurs d’envoyer les utilisateurs directement vers une page d’installation en un seul clic, en est un exemple.

Quel format d’annonce utiliser ?

Quel format d'annonce utiliser ?

Le choix du bon format peut être une décision décisive en matière de publicité. Jetons un coup d’œil à certains des formats publicitaires les plus courants dans la publicité mobile et aux situations dans lesquelles ils peuvent être particulièrement efficaces.

Vous êtes influenceurs et vous souhaitez réaliser un placement de produit pour une marque ? Découvrez notre programme de marketing d’influence.

Bannières publicitaires

Avec les bannières publicitaires, l’objectif est d’afficher une image et d’attendre que les utilisateurs la regardent, cliquent et convertissent – ce qui fait de la qualité graphique et d’un appel à l’action (CTA) convaincant des éléments essentiels.

Annonces interstitielles

Les annonces interstitielles offrent une expérience en plein écran. Elles peuvent être utilisées pour éviter la « cécité aux bannières« , lorsque les utilisateurs s’habituent tellement à voir des bannières publicitaires qu’ils n’y prêtent plus attention. Les annonces interstitielles peuvent également être extensibles (connues sous le nom d’annonces extensibles), qui commencent comme des bannières publicitaires ordinaires avant d’occuper tout l’écran.

Publicités natives

On parle de publicité native lorsque les publicités sont conçues pour correspondre à l’environnement dans lequel elles sont placées. Par exemple, lorsque vous voyez une étiquette « sponsorisé » attachée à une vidéo YouTube, il s’agit d’une publicité native sur cette plateforme particulière.

Annonces vidéo

Comme leur nom l’indique, les publicités vidéo sont des publicités au format vidéo. Grâce à leur nature, les annonces vidéo sont une méthode publicitaire populaire, car elles peuvent être très attrayantes avec des taux de clics (CTR) élevés.

Annonces ludiques

En donnant aux utilisateurs l’accès à un jeu interactif, les publicités jouables vous permettent d’essayer avant d’acheter. Les utilisateurs ont ainsi un aperçu limité de l’application, avec des points forts qui devraient les inciter à l’installer.

Comme les utilisateurs peuvent mesurer leur intérêt avant d’acheter l’application, les publicités jouables peuvent être utilisées pour réduire le taux de désinstallation des applications.

Les publicités et Adjust

Le suivi des publicités est facile avec Adjust ; il suffit d’intégrer un SDK et de créer une URL de suivi Adjust. Ensuite, notre tableau de bord vous montrera précisément les performances de vos publicités. Nous pouvons également vous mettre en relation avec l’un de nos centaines de partenaires afin que vous puissiez faire de la publicité auprès des bonnes sources à un budget qui vous convient.

Caractéristiques de la publicité

  • Forme payante

La publicité exige que l’annonceur (également appelé sponsor) paie pour créer un message publicitaire, acheter un créneau publicitaire et surveiller les efforts publicitaires.
Outil de promotion : La publicité est un élément du mix promotionnel d’une organisation.

  • Communication à sens unique

La publicité est une communication à sens unique où les marques communiquent avec les clients par le biais de différents médias.

  • Personnelle ou non personnelle

La publicité peut être non personnelle comme dans le cas des publicités télévisées, radiophoniques ou dans les journaux, ou très personnelle comme dans le cas des médias sociaux et autres publicités basées sur les cookies.

Quels sont les différents types de publicité ?

 Quelle est l’importance du produit ?

En fonction de leur niveau de pénétration, les activités publicitaires peuvent être classées en trois catégories : la publicité « above the line », la publicité « below the line » et la publicité « through the line ».

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

La publicité « above the line »

Elle comprend des activités qui sont largement non ciblées et ont une large portée. Les publicités télévisées, radiophoniques et dans les journaux en sont des exemples.

La publicité « below the line »

Elle comprend des activités axées sur la conversion et destinées à un groupe cible spécifique. Les panneaux d’affichage, les parrainages, la publicité en magasin, etc. sont des exemples de publicité  » below the line « .

La publicité  » Through the line « 

Elle comprend les activités qui impliquent l’utilisation simultanée des stratégies ATL et BTL. Elles sont orientées vers le développement de la marque et les conversions et font appel à des stratégies publicitaires ciblées (personnalisées). La publicité basée sur les cookies, les stratégies de marketing numérique, etc. sont des exemples de publicité « through the line ».

Les 5 types formats des publicités

Les 5 types formats des publicités

La publicité imprimée :

  • Journaux,
  • magazines,
  • brochures publicitaires,

Les publicités remontent à 2000 ans avant Jésus-Christ, lorsque les Égyptiens gravaient des avis publics dans l’acier. La première publicité imprimée telle que nous la connaissons a cependant été créée en Angleterre en 1472 : elle faisait la promotion d’un livre de prières à vendre. Ce type de marketing est présent presque partout où nous regardons, notamment dans votre journal, dans les brochures des magazines, dans les dépliants, les affiches, etc.

La publicité radiodiffusée :

  • Publicité télévisée et radio.

La publicité radiodiffusée fait généralement référence aux publicités télévisées et radiophoniques, même si, de nos jours, il est peu probable que vous trouviez une publicité télévisée qui ne soit pas aussi largement disponible sur Internet ! Ce type de publicité est généralement accompagné d’un jingle ou d’un slogan accrocheur qui contribue à rendre la publicité plus mémorable et intéressante.

La publicité extérieure

  • Panneaux d’affichage,
  • bannières,
  • drapeaux,
  • emballages.

La publicité extérieure peut prendre la forme de panneaux d’affichage, d’arrêts de bus, de publicités sur des bancs publics, ou même d’une publicité créative sur un bus ou un autre véhicule.

Publicité numérique :

  • Publicités affichées sur Internet et sur des appareils numériques.

Autrefois, la « publicité numérique » aurait pu être facilement définie comme toute publicité sur Internet ou sur un appareil numérique. Aujourd’hui, cependant, la publicité numérique en ligne est probablement le principal support des spécialistes du marketing, car c’est là que nous passons notre temps !

Pour cette raison, la définition de la « publicité numérique » est particulièrement vague et peut couvrir n’importe quoi, des bannières publicitaires aux pop-ups, en passant par le marketing créatif sur les médias sociaux, la publicité native, les blogs, le marketing d’affiliation par paiement au clic, ou même le marketing d’influence, pour ne citer que quelques exemples.

Intégration de produit/marque :

  • Placement de produits dans des médias de divertissement comme les émissions de télévision,
  • les vidéos YouTube…

Parfois subtil, plus souvent douloureusement évident, le placement de produits dans les émissions de télévision, les films ou à peu près tout autre support de divertissement a toujours existé. Il s’agit d’une option coûteuse pour les spécialistes du marketing, mais qui peut s’avérer une stratégie très efficace si vous avez le budget nécessaire.

Qui n’a pas eu envie d’un délicieux Twinkie à la fin de Zombieland ? Et je sais que j’ai supplié mes parents d’avoir un téléphone portable Nokia après avoir regardé The Matrix.

Pensez à un exemple de publicité pour un produit. Il est probable que vous vous souveniez d’une publicité télévisée que vous avez vue récemment, ou peut-être d’un imprimé dans votre journal local, non ? Bien qu’il s’agisse de bons exemples, la publicité pour un produit peut prendre de nombreuses formes, dont beaucoup vous échappent probablement !

Quels sont les objectifs de la publicité ?

Quels sont les objectifs de la publicité ?

Informer

La publicité est utilisée pour accroître la notoriété et l’exposition de la marque sur le marché cible. Informer les clients potentiels sur la marque et ses produits est la première étape pour atteindre les objectifs commerciaux.

Persuader

Persuader les clients d’accomplir une tâche particulière est un objectif majeur de la publicité. Il peut s’agir d’acheter ou d’essayer les produits et services proposés, de se forger une image de marque, de développer une attitude favorable envers la marque, etc.

Rappeler

Un autre objectif de la publicité est de renforcer le message de la marque et de rassurer les clients existants et potentiels sur la vision de la marque. La publicité aide la marque à conserver une notoriété de premier plan et à éviter que les concurrents ne lui volent ses clients. Elle contribue également au marketing de bouche à oreille.

Qu’il s’agisse d’un jingle accrocheur, d’un slogan astucieux ou d’une annonce de bus inventive, les exemples de publicité sont partout et se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles.

Selon le cabinet d’études de marché Yankelovich, en 2007, une personne moyenne était exposée à jusqu’à 5 000 publicités par jour. En 2021, on estime que ce chiffre sera de 6 000 à 10 000 publicités par jour.

Les meilleures publicités

Les meilleures publicités

Maintenant que nous savons ce qu’est une publicité et son importance, regardons quelques-uns des meilleurs exemples de publicité à travers l’histoire. Nous espérons que ces exemples de publicité vous donneront des idées sur ce qui fait une grande publicité, mémorable et classique, et vous inspireront pour vos propres campagnes.

Absolut : La bouteille d’Absolut

La campagne de marketing imprimé d’Absolut a débuté en 1980 et a connu un succès incroyable. Elle a duré 25 ans et a comporté plus de 1 500 images différentes. Il s’agit de la campagne publicitaire ininterrompue la plus longue jamais réalisée et elle a permis à Absolut d’augmenter considérablement sa part du marché américain de la vodka.

Malgré l’apparence relativement banale de la bouteille de vodka Absolut, cette campagne de marketing créative a fait appel à des objets et des paysages de tous les jours pour imiter sa forme, créant ainsi un récit passionnant apprécié de tous.

À retenir : Même si votre produit a l’air banal, vous pouvez le rendre intéressant et unique avec un peu de créativité.

Nike : Just Do it

Avant la campagne « Just Do It » de Nike à la fin des années 1980, le détaillant de vêtements de sport s’adressait presque exclusivement aux athlètes professionnels et aux marathoniens. Cette énorme campagne a réussi à changer la perception de la marque en exploitant le dernier engouement pour le fitness aux États-Unis et en se présentant comme un magasin de vêtements pour le grand public.

Selon les créateurs de la campagne, l’annonce « reflète notre mission fondamentale ». Elle est apparue dans de multiples formats au fil des ans, y compris une affiche innovante réalisée en braille.

À retenir : Il n’est jamais trop tard pour toucher un nouveau public et changer de marque pour quelque chose de plus accessible.

Always: #LikeAGirl

Un excellent exemple de la façon dont une excellente vidéo peut se traduire par une sensation virale sur les médias sociaux, la campagne publicitaire Always #LikeAGirl a inspiré le public lorsqu’elle a été diffusée lors du Super Bowl 2015, avec un message révolutionnaire qui a inspiré des gens du monde entier.

La publicité remet en question l’idée que faire du sport « comme une fille » est une mauvaise chose, et le hashtag est encore utilisé sur les médias sociaux aujourd’hui, avec 44 nouveaux emojis « girl power » désormais disponibles sur les plateformes mobiles et sociales du monde entier.

Le message était si inspirant que 94 % des personnes interrogées reconnaissent que #LikeAGirl a encouragé les filles à avoir davantage confiance en elles, et 3x plus de filles associent désormais l’expression « like a girl » à la positivité. Incroyable !

#likeagirl
À retenir : Reconnaître les défis de votre public avec un message puissant peut inspirer la passion et faire savoir à vos clients que vous êtes de leur côté.

Coca-Cola : Share a Coke

À l’heure actuelle, la plupart des gens connaissent les bouteilles, les canettes et les publicités de Coca-Cola qui présentent une formidable sélection de noms dans le cadre de la campagne « Share a Coke with… ». Ce qui a commencé en Australie en 2011 avec 150 des noms les plus populaires du pays s’est transformé en une sensation mondiale. Et maintenant, vous pouvez même contacter Coca-Cola pour obtenir une bouteille personnalisée avec un surnom ou le logo de l’entreprise.

La personnalisation d’un tel article temporaire était extrêmement créative et a donné lieu à d’autres campagnes de Coke avec des étiquettes comportant des paroles de chansons, des destinations de vacances, etc. En plus des étiquettes personnalisées, Coke a également fait de la publicité pour sa campagne inspirante sur des panneaux d’affichage dans le monde entier, et vous pouviez même envoyer un nom par texto pour qu’il soit présenté au monde entier.

Naturellement, Pepsi a lancé ses propres publicités pour se moquer de la société rivale, mais cela n’a certainement pas nui au succès de cette campagne ! À retenir : Même un objet jetable ou produit en série peut inspirer un lien personnel.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !