Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d’objectifs et de moyens qui orientent à court, moyen et long terme les actions d’une entreprise. Autrement, elle est définie comme étant un moyen de diriger et de coordonner des plans d’action. Grâce aux ressources disponibles dans l’enseigne. Son but est de suivre le déroulement des activités et d’espérer des résultats positifs.

Qu’est-ce que la stratégie concurrentielle

Qu'est-ce que la stratégie concurrentielle

Une stratégie concurrentielle est un moyen ou un plan marketing à long terme initié par l’entreprise dans l’objectif de maintenir sa position sur le marché. Michael Porter, le grand économiste, a abordé la question de stratégie concurrentielle vers 1980. Selon le professeur, « une stratégie concurrentielle consiste pour l’entreprise à établir et à mettre en pratique les dispositifs et les objectifs lui permettant d’avoir un avantage concurrentiel sur le long terme ».

En d’autres termes, une stratégie concurrentielle est un dispositif relevant du sommet d’une entreprise. Elle est la solution permettant à la chaîne d’obtenir des avantages importants vis-à-vis de la concurrence. En se basant sur les différents leviers mentionnés par Porter.

À savoir, la maîtrise des coûts, la différenciation, la concentration, etc. Pour se défendre face aux adversaires, générer des profits et avoir une place solide sur le marché.

L’importance d’une stratégie de concurrence

L'importance d’une stratégie de concurrence

Le principe de toutes les entreprises est de faire des bénéfices. C’est ce qui explique la mise place de quelques actions opérationnelles au sein de l’organisation. En effet, pour écouler les biens et les services, l’entreprise doit faire une étude de marché. Afin de connaître la taille de la demande et surtout les entreprises qui proposent déjà des produits similaires sur le marché.

Dans certains cas, les concurrents viennent après le succès d’une entreprise à travers un produit. Alors, il faut toujours mettre en place une stratégie concurrentielle. Elle est le complément de la stratégie de prix, de produits de distribution, etc. En outre, la stratégie concurrentielle permet à l’organisation de marquer une différence dans son secteur d’activité. Tout en créant des tactiques spécifiques, efficaces et rentables pour les finances.

Pensez à consulter nos réalisations pour avoir un aperçu du travail de notre agence spécialisée pour les créateurs et artisans.

Cependant, pour mettre en œuvre la stratégie de concurrence, il est crucial d’identifier les forces et les faiblesses des rivaux. Pour cela, l’analyse SWOT est un bon moyen pour obtenir des résultats efficaces. De plus, faire une veille stratégique à travers les différents réseaux sociaux et outils analytiques.

L’établissement d’une bonne stratégie de fusion entre des entreprises qui se complète permet également de gagner du terrain face aux concurrents directs.

Les types de stratégies concurrentielles

Les types de stratégies concurrentielles
Les types de stratégies concurrentielles

D’après Porter, il existe 3 typologies de stratégies concurrentielles :

Stratégie de maîtrise des coûts

L’objectif de cette stratégie, comme toutes les autres, est de permettre à l’entreprise d’avoir une marge face à la concurrence. En effet, maîtriser les coûts aide l’entreprise à devenir le producteur le moins coûteux du marché.

Pour ce faire, les entreprises mettent en place une production à grande échelle. Une utilisation des capacités et des hautes technologies, ainsi que la multiplication des points de vente sont des éléments essentiels pour maîtriser les coûts.

C’est une stratégie très rentable pour les grandes boîtes, car les petites entreprises ne peuvent pas appliquer cette méthode. La force de la préconisation des coûts est que l’ensemble des produits sont commercialisés à petit prix.

Un projet à réaliser ? Faites confiance à la meilleure agence marketing à Orléans !

Attention, il faut éviter de tomber dans le piège en proposant des produits à bas prix sans aucune qualité. Par contre, l’entreprise peut procéder à une réduction des coûts dans certaines tâches.

Notamment, la publicité de distribution surtout quand l’entreprise a déjà acquis une certaine notoriété. Réduire ou assurer le suivi de la chaîne de valeur ou encore utiliser les actifs efficacement en vue de dépasser la concurrence.

Par exemple, les appareils téléphoniques de la marque indienne Micromax sont moins coûteux et offrent les mêmes fonctionnalités qu’un téléphone haut de gamme comme Samsung.

Stratégie de différenciation

Cette stratégie permet à l’entreprise de se démarquer sur le marché. Les enseignes utilisant cette stratégie ont pour but de marquer les esprits des clients. En valorisant les caractéristiques de leurs produits.

Très souvent, on reconnaît ce type de produits par un prix supérieur à celui de la concurrence, une qualité supérieure, des points de vente élégants, la convoitise des consommateurs, etc. Par exemple le géant de la technologie Apple, Nespresso ou encore la marque de voiture BMW.

Stratégie de concentration

Il s’agit ici d’une stratégie permettant de répondre à des besoins spécifiques. Elle est très proche de la stratégie de maîtrise des coûts. Aussi, elle peut être utilisée dans les entreprises qui appliquent déjà les deux premières stratégies.

Les organisations utilisant cette stratégie visent des marchés géographiques ayant des besoins particuliers. Par exemple, une usine qui confectionne des vêtements pour les nains est une entreprise qui répond à la demande d’une minorité. Ou encore, les dentifrices pour les personnes souffrant de gingivite ont été conçus à partir d’une stratégie de concentration pour une minorité de personnes.

Stratégie d’engagement

Aujourd’hui, la stratégie d’engagement des clients s’ajoute à celles de Porter. La satisfaction est un élément majeur de nos jours dans la procédure de vente. Les entreprises doivent veiller à ce que les consommateurs repartent avec une belle image de leurs produits, mais aussi de leurs services.

Communiquer avec les clients pour repérer les failles permet aussi à la boîte de s’améliorer. Car un client bien servi et écouté revient toujours pour effectuer de nouveaux achats. Et on le dit très souvent, les clients font partie des ambassadeurs d’une marque. Ce bon sens peut énormément booster une entreprise en lui donnant une grande force vis-à-vis de ses concurrents.

Stratégie de relation client

Le CRM désigne la relation que les entreprises entretiennent avec leurs clients. Aujourd’hui, cette relation représente un enjeu majeur pour les organisations, car les consommateurs sont de plus en plus exigeants. La mise en place de cette stratégie consiste à établir des techniques et des actions efficaces en vue d’entretenir une relation de confiance avec les clients. Elle complète la stratégie de vente et aide à fidéliser les acheteurs.

C’est comme joindre par mail un client qui a acheté un article depuis votre site e-commerce, en lui demandant si le colis est arrivé à bon port et s’il répond à ses attentes. De cette façon, le client sentira une attention particulière à son égard et n’hésitera pas à laisser des avis positifs ou constructifs.

Les limites des stratégies concurrentielles de Porter

Les limites des stratégies concurrentielles de Porter

Les méthodes concurrentielles de Porter sont très utiles dans l’entreprise. Néanmoins, le marché est complexe de nos jours et l’analyse de l’économiste ne répond pas à certaines questions internes. Comme l’organisation des employés, la planification des tâches, etc.

En effet, en utilisant la stratégie de focalisation, l’entreprise risque de ne pas pouvoir répondre à tous les besoins et attentes de la clientèle. C’est le cas des petites entreprises à succès avec une offre plutôt moyenne. Pour ce qui est de la maîtrise des coûts, elle pousse parfois le public à s’interroger sur la qualité des produits tangibles ou intangibles. Car le prix est très souvent associé à la qualité.

Vous avez envie de créer un projet et d’en vivre ? Contactez-nous dès maintenant pour transformer votre idée en activité rentable !

Cette stratégie demande également un investissement considérable donc elle n’est pas profitable à toutes les entreprises. La stratégie de différenciation, quant à elle, elle doit être impactante. C’est-à-dire, la différence avec les autres produits concurrents doit vraiment être visible et rentable pour que les clients reviennent.

Enfin, d’après Porter, une entreprise ne doit suivre qu’une seule stratégie pour segmenter son marché. Cependant, beaucoup de chaînes se sont développées en combinant deux ou plusieurs stratégies. De ce fait, l’entreprise est libre d’employer d’autres moyens. Comme la stratégie d’engagement ou la stratégie de relation client quand c’est nécessaire. Spécialement lors des changements constants du marché.

Les forces d’une stratégie concurrentielle

Les forces d’une stratégie concurrentielle

Avantage concurrentiel

L’avantage concurrentiel est visible dans l’entreprise que lorsque l’organisation dépasse ses concurrents en matière de rentabilité. Et ce grâce à ses compétences et son mode opératoire différent de celui des rivaux.

Autrement, cet avantage consiste à prendre une longueur d’avance sur le marché en proposant des produits et des services remarquables.

Étude SWOT

L’analyse SWOT est une technique qui aide à répertorier les forces, les faiblesses, les menaces et opportunités de l’enseigne. Le principe est de connaître la stratégie à adopter pour développer le business de l’entreprise. Ce modèle demande la réunification des ressources et des compétences de l’entreprise pour fournir un excellent résultat.

Panorama concurrentiel

Il s’agit d’analyser pleinement les concurrents de son secteur d’activité. En commençant par identifier la position des adversaires sur le marché pour pouvoir choisir son angle d’attaque. En second plan, connaître la vision, les objectifs, la mission, le mode opératoire, et le SWOT des rivaux. Pour ne pas mélanger les choses et s’assurer d’apporter un plus sur le marché.

Analyse stratégique

Elle permet de faire une étude détaillée du secteur dans lequel évolue l’enseigne. L’analyse stratégique est cruciale pour la planification des actions, le déploiement des activités et la prise de décision stratégique.

Analyse de l’industrie et des concurrents

L’analyse de l’industrie et de la concurrence implique l’étude des techniques de base de l’industrie. Mais également de la force des concurrents, de la part de marché, des tactiques, des perspectives financières, etc. Pour résumer, cette analyse permet à l’entreprise d’avoir une vision globale de son environnement.

Vous recherchez une agence marketing ? Consultez nos prestations pour avoir un ordre d’idée ce que notre agence à Orléans peut réaliser pour vous.

Compétence de base

Cette démarche est une association de savoir-faire, de management, d’expertise, de ressources matérielles et immatérielles, de stratégie, etc. En d’autres mots, c’est l’ensemble des moyens disponibles qui permettent à l’entreprise de devancer ses concurrents.

Étude du portefeuille

L’analyse du portefeuille est un outil de gestion qui permet de visualiser les produits et services de l’entreprise. À côté, il aide dans l’analyse des unités commerciales en vue de gérer le portefeuille de produits.

Mondialisation

Ce dernier élément fait référence à la diversification des activités. C’est-à-dire avoir un avantage vis-à-vis des concurrents grâce à l’acquisition de marchés internationaux. La mondialisation permet aux entreprises d’accroître leur part de marché et de consolider leur emplacement. En résumé, les éléments ci-hauts mettent en lumière l’importance de mettre en place une stratégie de concurrence au sein d’une entreprise.

L’entreprise dispose d’un large choix pour envisager la stratégie qui répond le mieux à ses objectifs commerciaux. Il suffit d’avoir une bonne équipe et les ressources nécessaires à sa disposition. Aujourd’hui, toutes les boîtes cherchent à se positionner sur le marché afin de se développer et de générer des bénéfices. Alors la stratégie concurrentielle est l’un des meilleurs plans marketing pour y parvenir.

Elle permet d’attirer des prospects, fidéliser les clients, et de générer une marge bénéficiaire considérable. Cette solution permet aussi de captiver l’attention de nouveaux collaborateurs et partenaires.

Au sujet d'Alan Chevereau

J’adore écrire sur les dernières nouveautés en matière de marketing et de communication. Je suis un entrepreneur en série et j’ai écrit cet article parce que je veux que mes lecteurs restent avantagés par rapport à la concurrence.

Développez vos ventes à la vitesse de l’éclair !

L’agence des professionnels et des créateurs ambitieux.

Expérience client

L’expérience client est un dispositif que chaque organisation doit intégrer dans sa stratégie de...

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur au moins deux réseaux sociaux est indispensable pour faire prospérer...

15 moyens pour augmenter ses ventes

Toutes les entreprises produisent des biens et des services pour augmenter ses ventes. Pour ce...

Stratégie concurrentielle

Tout d’abord, la stratégie est l’ensemble des choix d'objectifs et de moyens qui orientent à...

Produit

Le produit est un bien ou un service vendu par une organisation à destination d’un groupe de...

Publicité

Si vous aimez le marketing, alors vous allez certainement adorer les exemples de publicité que...

Les 12 téquilas les plus chers du monde

La tequila est une boisson distillée appartenant à une région particulière : la Tequila et ses...

5 moyens de trouver des idées pour faire un post Instagram

Aujourd'hui, Instagram est le réseau social le plus en vogue. D'après Facebook, Instagram...

Les marques de chaussures les plus chères

Découvrez dans cet article les marques de chaussures les plus chères. Qui ne rêve pas d’une belle...

Quelle est l’importance du marketing ?

Aujourd'hui, la grandeur du marketing s'illustre dans les véritables révolutions...

Faites confiance à un
expert reconnu.

Jeanne d'arc sur son canasson

Un projet à réaliser ?

Rentrez votre adresse email et je vous contacterai très rapidement.

C'est envoyé !